Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le Petit Château, Simonet Père & Fils.
© DR

En carafe 

Gamay 2016, domaine du Petit Château

En carafe, un gamay du Vully fribourgeois qui séduit par sa belle palette aromatique

Fabrice Simonet fait partie de la nouvelle génération des œnologues suisses. Depuis 2010, année depuis laquelle il s’occupe des vinifications du domaine familial du Vully fribourgeois, il cherche sans cesse à progresser. Des efforts ont été consentis à la cave, où il a apporté son regard nouveau en développant des cuvées rouges haut de gamme. Avec son frère Stéphane, chef de culture, il a également poussé pour le renouveau à la vigne: la totalité des 9 hectares du domaine est en conversion en biodynamie. Une démarche qui, pour eux, constitue une évidence.

Né sur une terre à blancs, Fabrice Simonet s’intéresse particulièrement à la vinification des vins rouges. Le trentenaire cultive des cépages peu communs dans la région comme la syrah, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Mais il a une affection particulière pour le gamay, qu’il élève sous bois, comme son modèle helvète, Philippe Bovet, à Givrins (VD).

Dans le millésime 2016, son gamay est très expressif, avec un magnifique équilibre. Il séduit par ses arômes de cerise, de framboise, de pivoine et sa note épicée. La bouche est élégante et racée, avec un bois très bien intégré. Un panier de fruits à la texture chatoyante qui se mariera très bien avec la finesse d’une côte de veau.


Où l’acheter? Le Petit Château, Simonet Père & Fils, route du Lac 134, 1787 Môtier, lepetitchateau.ch. Prix: 23 francs.


Précédentes chroniques: 

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a