A Fully, sa stature imposante fait désormais partie du paysage. Originaire de Bardonnex dans le canton de Genève, Alexandre Delétraz a débarqué en Valais en 2006 juste après avoir terminé sa formation en viticulture et œnologie à l’Ecole de Changins. Il a racheté peu à peu des vignes, réalisant ainsi son rêve de posséder son propre domaine viticole. Un défi qui a commencé dès 2008 dans des conditions spartiates: quand je lui ai rendu visite pour la première fois (LT du 15.07.2010), il recevait la vendange et vinifiait dans un ancien garage à tracteurs. L’élevage et le stockage se faisaient à 500 mètres, dans l’immense frigo d’une ancienne coopérative fruitière.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts du Rhône. L’an dernier, Alexandre Delétraz a centralisé son activité dans une cave fonctionnelle à Saillon. De millésime en millésime, il gagne en assurance en mettant un accent résolu sur la qualité. «La vendange 2012 est spéciale pour moi, c’est la première année difficile que je dois gérer», souligne-t-il, satisfait par le travail de ses vendangeurs – des habitués.

Delétraz est l’un des rares vignerons valaisans à élever du gamay en barrique. Il le fait uniquement pour son «vieilles-vignes» (plus de 25 ans), qui passe 9 mois dans des fûts de 3e et 4e passage. Le millésime 2011 est très réussi. Il présente une robe rubis éclatante avec des reflets violacés. Le nez est expressif, avec des arômes de cerises au kirsch, d’airelles, de griottes et une fine note fumée. La bouche est gourmande et fraîche, avec une trame serrée, des tanins fins et un fruit qui se révèle en finale. Un gamay de caractère loin des stéréotypes qui collent au cépage, idéal pour accompagner une côte de bœuf.

La Cave des Amandiers propose quatorze vins pour une production annuelle de 20 000 bouteilles. Avec 5 ha entre Fully, Saillon et Leytron, Delétraz n’encave que la moitié de la vendange. Dans une gamme homogène, à noter une petite arvine 2011, puissante et saline, et la syrah 2010, 22 mois en fût de chêne.

Où l’acheter? Cave des Amandiers, route des Moulins 9, 1913 Saillon. 027 746 22 01. 18 francs. www.cavedesamandiers.ch