Inaugurée au début du mois de mars, la nouvelle cebicheria (restaurant spécialisé en ceviches) du Mandarin Oriental de Genève a l’immense avantage d’être associée au chef star de la gastronomie péruvienne. Né à Lima en 1967, le cuisinier, auteur et entrepreneur Gaston Acurio (photo ci-dessous) est devenu en quelques années ambassadeur mondial de la gastronomie péruvienne.

Son restaurant Astrid y Gaston créé dans les années 1990 a été élu meilleur restaurant d’Amérique latine en 2013. Depuis, il a ouvert une quarantaine d’adresses dans le monde. La collaboration entre le chef et le groupe Mandarin Oriental a démarré avec le restaurant La Mar by Gaston Acurio au Mandarin Oriental Miami. A Genève, c’est son disciple César Bellido qui sera aux commandes de ce second restaurant Yakumanka en Europe, après celui de Barcelone.

Dans son écrin hyperchic à Genève, le Yakumanka offre une escale latino décontractée. Le décor maritime dépaysant est marqué par des tables sans nappes et des murs en briques. Un bar en forme de bateau permet d’observer l’art de la découpe des poissons crus en forme de sashimi, crudo et carpaccio. Inspirés de la gastronomie japonaise, ces grands classiques péruviens sont destinés aux ceviches, à base de poisson frais mariné à la leche de tigre, marinade à base d’agrumes et de coriandre, de tiradito, du poisson cru finement tranché accompagné d’une émulsion ajoutée au dernier moment.

La carte propose aussi des anticuchos, ces brochettes de viande ou de poisson héritées de la populaire street food péruvienne – et l’incontournable lomo saltado, un plat composé de bœuf sauté au wok et flambé au pisco. A déguster avec un des cocktails à base de cette fameuse eau-de-vie de vin du Pérou.

Une adresse prometteuse, donc, qui s’inscrit dans la vague des deuxièmes restaurants des grands hôtels genevois misant sur la cuisine fusion. A l’instar de l’Izumi, sur les toits du Four Seasons (Pérou et Japon), de l’Umami du Président-Wilson (Japon et France) ou, dernier-né, du FiskeBar nordique à l’Hôtel de la Paix.


Yakumanka, quai Turrettini-1, Genève, tél. 022 909 00 00, lu-di 12h-14h et 19h-22h30. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».