Un jour, une idée

A Genève, café rime aussi avec qualité et durabilité

En Suisse romande, il existe encore quelques torréfacteurs locaux, très artisanaux. Parmi eux, Carasso, une entreprise familiale active depuis un siècle et demi

Sous nos latitudes, le café est bien souvent un mal-aimé. Non que sa consommation soit en berne, elle reste en Suisse et en comparaison internationale l’une des plus élevées d’Europe. Plus de huit kilos par habitant et par an, le double de ce qui se consomme en Italie par exemple! Non, c’est bien en matière de qualité que le bât blesse: combien de fois avale-t-on un «petit noir» sans âme ni vertu, en vitesse, sans y prêter la moindre attention?

Une gamme géographiquement très étendue

Il existe bien sûr, depuis longtemps déjà, la possibilité de succomber aux productions industrielles standardisées, pas forcément toutes mauvaises du reste. Mais c’est oublier un peu vite qu’il existe encore quelques torréfacteurs locaux, très artisanaux, au savoir-faire indéniable. Parmi eux: Carasso, une entreprise familiale genevoise active depuis un siècle et demi dans la sélection, la torréfaction et l’assemblage de la célèbre fève aux origines lointaines.

La gamme de produits égrène les provenances de la matière première utilisée comme autant d’appels à la découverte: Pérou, Colombie, Jamaïque, Nouvelle-Calédonie, Galapagos, Guatemala, Mexique, Ethiopie, Népal, Inde, Brésil ou encore Porto Rico! Une infinie variété, à déguster en assemblage ou non, qui constitue une source inépuisable d’explorations gustatives.

Compatibles avec «l’autre» marque

Si les aficionados de la grande tradition et autres baristas continuent de préférer le café en grains, le caractère pratique des capsules n’a pas échappé à la famille Carasso. Elle propose ainsi depuis quelques mois déjà une petite révolution: des capsules 100% compostables. A l’heure de l’introduction, à Genève par exemple, de la P’tite poubelle verte visant à trier les déchets de cuisine, voilà une initiative qui tombe à pic.

Lire aussi: A Genève, la P’tite poubelle verte se remplit bien mais se vide difficilement

Evidemment compatibles avec les machines utilisant habituellement ce système à doses individuelles, les capsules Carasso se déclinent en sept versions différentes. A découvrir dans les deux boutiques genevoises, qui proposent un choix de 23 cafés au total, et via le site internet de la marque.


Boutiques Carasso, à Genève: cours de Rive, tél. 022 786 64 80, lu 13h-18h30, ma-ve 09h-18h30, sa 8h30-18h; 10, rue de Grenus, tél. 022 732 18 42, lu-ve 9h-12h30 et 13h-18h30, sa 9 – 18h; www.carasso.ch

Publicité