Un jour, une idée

A Genève, des étudiants cajolent papilles et pupilles

Pour tous les amoureux de la nature et du jardinage, une visite s’impose à l’Ecole d’horticulture de Lullier, dans la campagne genevoise

Jamais on ne verra la moindre publicité vantant les mérites, et ils sont nombreux, de ce lieu de vente. La raison? Il s’agit d’un site ouvert à tous mais dépendant d’une école publique; à ce titre donc, il ne doit sous aucun prétexte représenter une quelconque forme de concurrence déloyale pour les commerces environnants.

Conseils et judicieuses recommandations

Le centre de vente de l’école d’horticulture de Lullier mérite pourtant largement la visite, à trois titres au moins. Il s’agit tout d’abord d’un lieu animé par des élèves qui trouvent là l’occasion de s’initier de manière très pratique à la vente et au conseil à la clientèle. Des jeunes accueillants, qui connaissent parfaitement les produits présentés pour les avoir cultivés et ainsi parfaitement à même de dispenser de judicieuses recommandations.

Ensuite, les légumes, fruits et autres fleurs font envie, même en pleine saison hivernale. Toute la production est labellisée Genève Région Terre Avenir (GRTA) et provient donc des quelque 45 hectares du site de l’école de Lullier. Point de haricots verts en décembre, ni de fraises en janvier, mais une farandole de beaux spécimens de saison. Courges variées, carottes et oignons de toutes les couleurs, robustes poireaux, blettes d’un vert profond, sans parler des nombreuses variétés de pommes, kiwis et de poires notamment.

Quelques produits transformés et conditionnés sur le site viennent compléter l’assortiment, tel le fameux cardon de Plainpalais disponible cuit, sous vide. Des fleurs en pot ou coupées, ainsi que des arbres et autres arbustes ornementaux ou fruitiers permettent également à la clientèle de varier les plaisirs.

Un paradis pour les promenades

Enfin, troisième bonne raison de mettre le cap sur cette extrémité de la campagne genevoise: la possibilité de partir arpenter à pied ou à vélo les nombreux chemins environnants. La nature y est préservée et le moindre rayon de soleil la transforme, même en hiver, en petit paradis.

Centre de vente de l’école d’horticulture de Lullier, 150, rte de Presinge, Jussy (GE), tél. 022 546 67 62, ma-ve 14h15-18h hors vacances scolaires.

Publicité