Chaque semaine de l'été, «Le Temps» enfile son maillot et se plonge dans l'onde qu'il déniche en Suisse romande. Avec le récit de ces lieux où l'élément aquatique est roi.

Retrouvez tous les articles de cette série

Sur le quai de Cologny, entre Genève-Plage et le port de La Belotte, un gigantesque anneau solaire forme une alliance inattendue avec le Léman. Visible de loin, cette sphère en bois, semblant flotter, est une interprétation contemporaine des bains publics d’autrefois.

Réalisée par la commune et l’Etat, elle s’inscrit dans le projet de revalorisation de la baignade sur la rive gauche. De nouveaux aménagements lacustres visent en effet à y faciliter l’accès au lac. Un ponton de pierres plates en calcaire, d’une longueur de 45 mètres, a été construit en gradin sur les enrochements. Mais c’est surtout le cercle en bois monté sur les flots, de 40 mètres de diamètre et d’une surface de près de 800 m², qui attire une foule de baigneurs depuis son inauguration le mois dernier. Cette plateforme à la sobriété parfaite, imaginée par l’architecte Nicolas Deville, est la plus grande de ce genre en Suisse.

La surface lisse accueille les bains de soleil. Le centre fait office de piscine naturelle. Le calme y est privilégié: musique, barbecues et chiens sont interdits. Gratuite et libre, la baignade n’est pas surveillée. Des numéros sur fond rouge permettent d’indiquer la position d’une personne en danger en cas d’appel aux services de secours.

Table d’eau douce

De l’autre côté de la Rade, tout près des Bains des Pâquis, un ponton mène à une table flottante inédite. Inspirée des bateaux nordiques, cette barge sans moteur est depuis le mois dernier la vitrine éphémère du Fiskebar, le restaurant aux influences de cuisine scandinave du Ritz-Carlton Hôtel de la Paix. Ce Båd by Fiskebar, accessible uniquement sur réservation tous les midis et soirs de la semaine, peut accueillir jusqu’à sept personnes pour une expérience de live cooking en plein air.

Concrètement, on y embarque avec toute l’équipe culinaire du Fiskebar. En cas de météo favorable, la plateforme flottante peut prendre le large grâce à un bateau remorqueur. Après l’apéro, servi à l'une des extrémités de la barge, l’équipe culinaire prépare le menu à trois ou quatre plats directement sur une plancha. L'occasion de poser des questions sur les ingrédients biologiques et régionaux qui composent les mets ou sur la meilleure manière de cuisiner les poissons du lac. 


Båd by Fiskebar, tél. 022 909 60 00. Jusqu’au 30 septembre 2020.