«Rendre le quai Gustave-Ador aux habitants», voilà ce qui anime les actions menées par la ville de Genève depuis plusieurs années. Le public avait déjà eu la possibilité de profiter de divers espaces de détente aménagés pendant l’été, comme le lieu festif de l’Escale en 2018 ou, plus récemment, la Canopée, offrant des cours de sport gratuits. Désormais, on peut profiter également en hiver de la vue lacustre, grâce à des installations qui viennent égayer la place libérée à la suite du déménagement des bateaux vers le Port-Noir.

La Banquise se compose de trois espaces. Tout d’abord la zone bien-être, accessible sur réservation, avec deux saunas au feu de bois pour quatre personnes chacun, des douches alimentées par l’eau du lac ainsi que des cabines, peintes à rayures colorées, pour se changer avec casier à clé. Deux yourtes, l’une fonctionnant comme salle de repos et l’autre comme salon de massages prodigués par des professionnels, viennent compléter l’expérience.

Complètement gratuite, la zone sportive cligne aussi de l’œil vers les pays nordiques en choisissant des disciplines comme le mölkky, jeu de quilles finlandais, et le mattcurling, ou curling de tapis. Répandue avant tout en Suède et au Danemark, cette activité consiste à lancer des cônes de 2 kg chacun pour s’approcher d’une cible, sur un principe similaire à celui de la pétanque. Ces jeux d’adresse, à découvrir en famille ou entre amis, sont adaptés à tous, à partir de 6 ans. Pour les plus grands, à partir de 16 ans, il est aussi possible d’essayer le lancer de hache, avec des sessions de cinq à dix minutes, encadrées par des moniteurs.

Côté restauration, la carte de la buvette continue à regarder vers le Nord, cette fois-ci vers le Canada, en proposant à la carte des mets comme la poutine, des frites nappées de sauce brune et parsemées de fromage. Tous les vendredis et samedis soir, un DJ viendra animer l’espace. Espace provisoire de loisirs, La Banquise pourrait bien devenir un rendez-vous fixe de l’hiver, si elle rencontre le succès auprès de la population. Le prochain chapitre pour les autorités serait, avec le déménagement du chantier nautique prévu pour 2026, d’y installer aussi des lieux de baignade.

Espace La Banquise; espace sauna: me-di 11-21h sur réservation; buvette: me-je 11-21h, ve-sa 11-23h di 11-19h.

Retrouvez toutes nos suggestions Un jour, une idée.