Il aura fallu une mobilisation citoyenne et un processus participatif de six ans pour aboutir à cette magnifique rénovation chapeautée par la ville de Genève. Reconnaissable à sa façade en hémicycle, l’Ancien Manège a été construit en 1829 par l’architecte François Brolliet, et son affectation a évolué au cours du temps. A l’origine le bâtiment était destiné à la pratique de l’équitation, première occupation qui lui confère son nom. A la suite de la popularité croissante de la voiture et à l’interdiction des activités équestres dans le centre urbain, il devient d’abord un garage en 1930, puis un parking en 1950. Racheté en 2015 par la ville de Genève, cet édifice – l’un des rares de ce type datant de la Restauration – a nourri de longs débats.

Le bureau d’architectes Estar a gagné le concours grâce à un projet qui réutilise et adapte les structures existantes avec des réparations quasi chirurgicales et des ajouts minimaux. Les interventions effectuées permettent non seulement de respecter la nature patrimoniale du bâtiment, mais aussi de ne pas compromettre une possible évolution ultérieure des lieux, subtil clin d’œil à leur histoire.

Synergie associative

Après son lifting, l’Ancien Manège s’appelle désormais Manège en Ville et accueille dans ses vénérables murs quatre entités distinctes, toutes dédiées à l’enfance et organisées selon leur accessibilité. Les espaces de services, la cuisine ainsi que des bureaux sont installés dans les tours, et la maison de quartier et la salle polyvalente sont installées aux étages supérieurs.

Au rez-de-chaussée, on retrouve l’espace d’accueil parents-enfants ouvert en raison de deux demi-journées par semaine ainsi que la halte-jeux, un système de garde occasionnelle (trois fois trois heures maximum par semaine) pour les enfants entre 15 mois et 3 ans. Les grands locaux lumineux de la ludothèque offrent un bel espace avec une ribambelle de stimuli selon les âges, des jouets à encastrer et à manipuler pour les plus petits aux déguisements et jeux de société pour les plus grands.


Espace Manège en Ville, rue Julienne-Piachaud 4, Genève. Ludothèque: ma 15-18h, me 9-12h et 15-18h, jeu 9-12h, sa 10-12h. Espace parents-enfants La Voltige: les jeudis après-midi et vendredis matin. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».