Un jour, une idée

A Genève, l’événement qui réunit yoga et permaculture

Ce week-end, la ferme biologique de la Touvière, à Meinier, accueille l’événement «New Earth Gathering», axé entre autres sur la biodiversité et le développement personnel. Pour de meilleurs lendemains

La biodiversité, l’agriculture respectueuse et la permaculture d’un côté. Le yoga, les thérapies naturelles ou encore la transmission des savoirs et leurs enseignements de l’autre. Entre les deux, des concerts, des débats conférences, des stands d’alimentation vivante et d’artisanats…

Dans la veine du film Demain, qui continue de répandre son optimisme, la rencontre «New Earth Gathering, passerelles pour un nouveau paradigme», espère donner envie d’œuvrer très concrètement pour la préservation de la Terre, des espèces vivantes et des écosystèmes collectifs. «Il nous semble essentiel de réfléchir en groupe et de partager des savoirs existants, tant dans le développement personnel que le vivre ensemble pour faire émerger de nouvelles structures et pour aller vers plus d’autonomie», explique Lalita Bauquis, thérapeute, co-organisatrice de l’événement avec Daniel Anner et Jennifer Webster.

Celui-ci aura lieu ce week-end, sur un site exemplaire, à même d’ancrer les réflexions: le magnifique domaine historique de la ferme collective biologique La Touvière, à Meinier (GE), où sont cultivés et produits des fruits et des légumes de saison, des céréales, des huiles, des œufs, de la viande de porc et des fromages de chèvre, selon une approche respectueuse de l’environnement (en vente dans une boutique sur place).

L’accès au site est ouvert à tous. «L’entrée aux activités se fait sur le mode de la participation libre. Les ventes de produits, les ateliers et concerts appliqueront le principe de l’économie du don en misant sur la transparence des frais et la responsabilité de notre devenir collectif. C’est le pari fort de la rencontre: expérimenter une autre manière d’arriver à un rapport donner-recevoir équilibré», conclut la co-organisatrice.

New Earth Gathering, passerelles pour un nouveau paradigme, La Touvière, 10, rte de Carre d’Aval, Meinier (GE), du ve 24 à 19h au di 26 à 18h, tél. 022 750 00 20, www.newearth.ch et www.touviere.ch

Publicité