L’idée du cosmos fascine nombre d’artistes, tout autant en termes scientifiques qu’oniriques. L’exposition In this world, I’m a stranger regroupe 16 plasticiens perdus dans la contemplation de l’espace. Certains suivent les enquêtes de la NASA, d’autres étudient la cosmologie dans les livres, tous semblent vouloir prendre de la distance pour s’émerveiller devant la sphère céleste.

Organisée par la commissaire Marie Maertens et visible jusqu’au 31 janvier prochain, l’exposition s’inscrit dans la programmation culturelle de HiFlow, dans la commune genevoise de Plan-les-Ouates. Ce lieu de corésidence rassemble entrepreneurs, artistes et designers, une formule de coworking et hub d’innovation permettant un brassage d’idées et d’initiatives, aussi innovantes que démocratiques. Dans cet espace convivial, doté d’un café-restaurant qui fait la part belle à la cuisine végétale à base de produits locaux et d’un coin librairie, les événements sont ouverts au grand public, experts comme simples curieux.

«Dîner cosmique»

Lundi 23 janvier par exemple, l’idée de départ de l’exposition en cours sera transposée dans un «dîner cosmique». Alicia Rico signera les plats alors que la scénographie sera orchestrée par Tiki Bordin, artiste habitué à nous faire naviguer dans des mondes virtuels, notamment en inventant des jeux vidéo.

Les convives pourront plonger dans une expérience sensorielle et artistique dont la narration tourne autour du champignon. Si cet organisme fascine les scientifiques, notamment par sa capacité à se nourrir, à se déplacer, à communiquer et à résister à la sécheresse, il est également le sujet des dernières animations vidéo de Tiki Bordin. Inspirée par cet univers artistique, la cheffe Alicia Rico a réussi à concocter une dégustation où le champignon est omniprésent – y compris le fameux reishi, superfood en vogue – jusqu’au dessert.

Une conférence-déjeuner aura également lieu le jeudi 26 janvier, avec la participation de Chloé Carrière, surnommée «Galactic Chloé», diplômé du management des technologies à l’EPFL et à l’origine de l’association Space@YourService, qui promeut des projets de vulgarisation des sciences spatiales.


Exposition «In this world, I’m a stranger», jusqu’au 31 janvier. «Cosmic Dinner» le lundi 23 dès 19h. Conférence-déjeuner le jeudi 26 janvier de 12h à 14h. HiFlow, chemin du Champs-des-Filles 36A, Plan-les-Ouates. Informations et réservations: contact@hiflow.ch. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».