Un jour, une idée

A Genève, des paniers-repas végétariens et écoresponsables

Le service de livraison «veggie» à bicyclette L’Unique Livraison se fait une place sur votre table

Limiter l’empreinte carbone du take-away, voilà le pari d’un service de livraison genevois qui mise sur le zéro déchets et sur la mobilité douce. Du lundi au jeudi, des plats végétariens ou véganes sont proposés et servis dans des récipients en verre qui sont livrés puis récupérés par un coursier à vélo. Une formule simple et saine qui a débuté de manière très confidentielle l’année dernière et qui a désormais fait ses preuves.

«L’inspiration m’est venue lors d’un échange universitaire au Liban, quand j’étais encore étudiant à la Haute Ecole de gestion de Genève. A cette période, j’ai été marqué par la qualité et la simplicité du service de livraison. Depuis, l’offre dans le canton de Genève s’est sensiblement agrandie, mais mon but est avant tout de créer une relation durable et familiale avec les utilisateurs de notre service», raconte le fondateur, Jules Charles, âgé de 26 ans.

Des développements futurs

Après avoir entamé la réalisation du projet en solo, le jeune entrepreneur a été rejoint par deux autres collaborateurs, Théo Bischofberger et Kevin Courtois, et ils envisagent de faire appel dans le futur à d’autres jeunes cuisiniers motivés et talentueux pour partager leur passion pour la cuisine. Et pour le voyage: chaque semaine, les deux propositions de menu mettent le cap sur une nouvelle destination.

Du Sénégal et de Thaïlande

La sauce yassa à base de citron et moutarde avec riz blanc et banane plantain ou les légumes de saison avec sauce mafé à base de cacahuètes invitent à lorgner du côté du Sénégal. Puis, pour une virée indienne, riz jaune à la cannelle, dahl aux lentilles, riz aux oignons et noix de cajou, pommes de terre au lait de coco et chutney d’oignons avec pommes et fruits secs. On retrouve aussi les grands classiques culinaires thaïlandais comme le curry de légumes ou le pad thaï au tofu fumé, mais aussi les lasagnes aux légumes et les pâtes fraîches au pesto maison. Comme dessert sont proposées les pâtisseries véganes d’une autre jeune pousse de l’alimentation genevoise, Planty.

Après avoir consulté le menu sur Facebook, il suffit de commander jusqu’à la veille au soir en indiquant le nombre de personnes. Le paiement peut se faire en espèces ou par Twint, et les étudiants profitent même d’un tarif préférentiel de 12 francs au lieu de 18.


L’Unique Livraison, tél. 079 127 99 61, luniquelivraison@gmail.com. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité