Un jour, une idée 

A Genève, Uchitomi propose désormais ses délices japonaises au centre-ville

L’épicerie établie depuis plus d’un quart de siècle dans la Cité de Calvin ouvre une troisième boutique à la rue du Rhône

Des bols en céramique délicats, des étals de friandises japonaises, une variété de sakés dans leurs flacons translucides et bleutés, des plats du jour fumants sur le comptoir… Tel est le décor appétissant de la nouvelle boutique Uchitomi, rue du Rhône, à Genève. Avec ses deux autres arcades, solidement implantées à Genève et à Lausanne, cette épicerie est celle de la région à proposer le plus vaste assortiment de produits japonais. 

Dans un passage cossu et immaculé, entouré de boutiques de luxe, la nouvelle enseigne tranche avec celle du populaire quartier des Pâquis ou celle, plus confidentielle à Lausanne, de la ruelle Grand-Saint-Jean. «Elle nous permet un ancrage plus central, donc une meilleure visibilité», relève Mahi Uchitomi, à la tête des lieux.

On y retrouve les classiques de l’épicerie: nouilles de toutes sortes, telles les soba ou les ramen, et les assaisonnements qui font le goût de la cuisine japonaise, comme les sauces soja, le mirin ou les vinaigrettes au sésame. Un choix de produits frais et congelés: les edamame (fèves de soja), du poisson ou encore les mochi, desserts-bouchées à base de pâte de riz. Mais aussi une jolie sélection de sakés et de vins de prune, quelques objets en céramique, des gadgets de cuisine ludiques ou des cosmétiques au packaging kawaii.

Jeune trentenaire, Mahi Uchitomi est la dernière de la famille à avoir rejoint l’affaire du père qui, originaire d’Hiroshima et chef pâtissier de formation, a ouvert au début des années 1990 la première boutique-restaurant Uchitomi à Genève, rue Ferrier. Pionnier en son temps, le projet s’agrandit quand il est rejoint par trois des filles Uchitomi, avant que Mahi ne se joigne à elles en 2011.

Les best-sellers d’Uchitomi? Les snacks japonais comme les cup noodles, les sensei, petits biscuits salés, ou encore les dorayaki, pancakes moelleux à la pâte de haricots rouges sucrée. L’équipe cuisine qui œuvre à la rue Ferrier livre tous les jours l’arcade de la rue du Rhône, d’où l’on peut également passer commande.


Uchitomi, rue du Rhône 42, Genève, tél. 022 731 26 46, lu-ve 10h-19h, sa 10h-18h.

Publicité