Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Le décor du Lodge d’hiver.
© DR

Un jour, une idée

A Genève, un magicien anime des dîners secrets

Pour les Fêtes, l’hôtel La Réserve propose de se plonger dans un monde fantastique, orchestré par le magicien Stefan Leyshon et la nouvelle cheffe des cuisines, Virginie Basselot

Tout commence en 1845 à Paris, dans un appartement du Palais Royal. C’est là que Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger-mécanicien, prestidigitateur et inventeur à l’origine de presque toutes les grandes illusions de la magie actuelle, ouvre une scène spécialement adaptée à ses tours. Ses «soirées fantastiques», un mélange de science et d’humour, d’illusion et de magie, sont peuplées d’automates qu’il a lui-même créés.

De Robert-Houdin à Méliès

Avec son costume à queue-de-pie, Robert-Houdin devient rapidement le gentleman de la magie blanche, et l’Europe entière veut assister à ses spectacles. Cinquante ans plus tard, Georges Méliès, précurseur des truquages cinématographiques et également magicien, reprend le théâtre et une dizaine d’automates construits par Robert-Houdin. Il réhabilite les spectacles de prestidigitation et de «grandes illusions».

Aujourd’hui, l’héritage fantastique des deux maîtres revient à la vie grâce au magicien star Stefan Leyshon, qui reproduit leurs tours encore inexpliqués de manière résolument contemporaine dans le Lodge d’hiver de La Réserve. Dans un cadre feutré et raffiné, le magicien, célèbre pour ses spectacles éblouissants de maîtrise et de poésie, flirte avec le visible et l’invisible, le réel et l’irréel. Elégant, désinvolte, il se balade entre les tables, charme les spectateurs qui restent sans mots devant la suspension en l’air de la belle Olimpia – petit clin d’œil à E. T. A. Hoffman et à son Homme au sable – et s’émerveillent devant l’illusion de la carafe inépuisable lors de ces Dîners secrets:

Les délicieux mets concoctés par Virginie Basselot, nouvelle cheffe exécutive à La Réserve Genève et Meilleur Ouvrier de France 2015, ponctuent les tours de magie durant près de trois heures. Une soirée à vivre après avoir découvert le village de Noël dans le parc de La Réserve et ses chalets de marques haut de gamme et d’artisans offrant un éventail de cadeaux: bijoux, thés rares, jouets, chocolats fins, une montre signée d’une grande marque horlogère, un coffret de vins millésimés…

Les Dîners secrets du Lodge d’hiver, La Réserve, 301, rte de Lausanne, Bellevue (GE), les me 14 et 21.12.2016, 11 et 25.01.2017, tél. 022 959 59 24, www.lareserve-geneve.com

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a