Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Un ensemble du designer Toretti.
© Roger GlanzmannglanzFOTO.ch

Un jour, une idée 

A Genève, un nouveau rendez-vous pour les amateurs de design moderne

Le prochain Salon du design cible le mobilier des années 1920 à 1985, proposé uniquement par des professionnels de la branche

Les chaises de Charles et Ray Eames, reconnaissables de loin par leur coque en fibre de verre colorée, légèrement striée par les décennies, on commence à les avoir assez vues. Depuis que la plupart des enseignes à bas prix se sont lancées sur des réinterprétations rarement convaincantes. Mais le mobilier du XXe siècle ne s’arrête pas là. Des enfilades en palissandre en passant par les plus belles pièces de Fritz Hansen, Charlotte Perriand, Max Bill, Gio Ponti, Le Corbusier ou des meubles de célèbres éditeurs danois… les variations sur le thème du vintage ne manquent pas. Reste encore à s’assurer de l’authenticité. Et ce n’est pas simple quand on achète un buffet par le biais des petites annonces ou dans un vide-grenier.

«Le design vintage est une tendance forte ces dix dernières années, mais si l’offre s’est étendue, la qualité s’est parfois un peu diluée. Les grandes plateformes de vente en ligne ont donné une vitrine à des vendeurs amateurs qui n’offrent aucune garantie d’authenticité», explique Corine Stübi, à la tête de la galerie Kissthedesign. Pour elle, être marchand de design, ce n’est pas un hobby, c’est un métier qui demande de l’expertise, de solides bases historiques. Pour offrir une plateforme fiable aux amateurs, elle organise le premier Salon du design à Genève, avec 26 propriétaires de boutique et de galerie, ou de site internet pouvant justifier d’une expérience de plusieurs années, en provenance de Suisse, de France, de Belgique et d’Autriche.

Pour tous les budgets

On y trouvera du mobilier, des lampes et des accessoires signés par de grands designers ou architectes des années 1920 à 1985, avec un focus plus particulier sur les années 1950 à 1980. Des icônes les plus connues aux pièces de collection les plus pointues de l’ère moderne à postmoderne. «La diversité des exposants permet une offre adaptée à tous les budgets. Pour les amateurs les plus exigeants, il y aura de nombreuses pièces de collection de grande valeur», promet l’organisatrice.


Le Salon du design, Pavillon Sicli, rte des Acacias 45, Genève, samedi 18 novembre 10-20h, di 19 10-18h, entrée 5 fr. dès 12 ans.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a