Les autorités municipales genevoises ont budgété environ 15 millions de francs pour offrir une «revitalisation» du bois de la Bâtie, lieu de promenades et de sport, carré de nature au cœur de la ville. Entamés en 2019, les travaux concernent les cheminements, l’éclairage, le mobilier urbain et la régénération de la forêt.

Sur cette colline boisée, prisée notamment par les familles pour son parc animalier, verront également le jour deux pataugeoires ainsi qu’une vaste place de jeux sur le thème de la forêt, avec sa cabane-hérisson, ses terriers-lapins et sa tour-toboggan de presque 10 mètres de hauteur.

Pour garder l’accès au parc, le chantier progresse par secteurs. Juste avant l’espace loisirs pour les familles dont l’inauguration est prévue avant l’été, c’est la buvette qui vient de commencer à accueillir les promeneurs curieux. Sadara est le nom choisi par un binôme de gérants composé de Quentin Higgins, globe-trotter formé à l’Ecole hôtelière, et de Virginie Morillo, artiste plasticienne connue des nuits genevoises et directrice artistique du bar Chez Jean-Luc. Pour elle, Sadara évoque «à la fois une sorcière de bois et une oasis imaginaire».

En attendant l’inauguration officielle, lorsque les mesures sanitaires permettront de profiter de la terrasse ainsi que des animations musicales, la buvette démarre en toute discrétion. «Avec ce soft opening, nous pouvons peu à peu tester nos propositions. Pour répondre aux attentes d’un public très large, la cuisine doit être simple et fraîche», explique Aziadé, la jeune cheffe qui collabore à l’élaboration de la carte.

«Nous avons commencé avec une salade aux notes asiatiques, dit-elle, la semaine d’après nous nous sommes amusés à revisiter la salade de cervelas. Cette semaine, nous proposons un hot-dog version coréenne (ci-dessus), garni avec du radis fermenté, de la coriandre et des oignons frits croustillants.»

«Les saucisses viennent d’une ferme à Puplinge, le pain de la boulangerie Paganel, nos fromages de chèvre et de brebis de La Touvière, précise Virginie. Nous mettons à l’honneur exclusivement les petits producteurs locaux, des vignerons aux torréfacteurs. Cakes, sirops, confitures et eaux aromatisées du moment sont faits maison.»


Buvette Sadara, chemin de la Bâtie 20, tél. 079 397 33 39. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».