Un jour, une idée

Gives A Fork, des brunchs végétaliens à Genève

Chaque week-end, les assiettes colorées de Gives A Fork poussent le véganisme un cran plus haut

«Gives a fork» évoque le plaisir de partager un repas et se traduit littéralement par «vous tend la fourchette». La tête pensante derrière les fourneaux se fait appeler Mademoiselle Q (prononcé kiou). Il s’agit de Krsnamayi Chan, jeune femme de 28 ans née à Copenhague, mais ayant grandi entre la Suède, la Malaisie et la Nouvelle-Zélande. C’est après avoir vécu plus de dix ans à Melbourne, en Australie, qu’elle a mis le cap sur Genève pour suivre l’amour.

Depuis un mois, elle concocte des brunchs délicieux et 100% véganes au Café de l’Etabli, dans le quartier universitaire et festif de l’Ecole de médecine, à Genève. Le menu, proposé tous les samedis et dimanches, offre un choix surprenant de mets aux appellations ludiques. «Shake your dukka» permet de mouiller des dés de polenta dans une délicieuse sauce épicée à base de poivrons, aubergines et tomates. «Wrap attack» combine des légumes marinés, des chips de patates douces et de délicieux pleurotes panés qui font penser à du poulet frit. «Forking avocado» est une sorte de toast déstructuré avec avocat écrasé, roquette, pistaches, tomates et pommes allumettes accompagné d’une sauce agave et lime, ainsi qu’un demi-œuf végétal. Délicieuse imposture, ce faux œuf est fabriqué à base de lait de coco complété de pesto. C’est dans du pain brioché fait maison qu’est servi le burger «Bob», une galette de haricots noirs accompagnée de pommes de terre violettes grillées, crème de poivrons et sauce onctueuse à la mangue.

Une cuisine savoureuse et généreuse qui satisfait tant les yeux que le palais. Le don de Mademoiselle Q réside dans l’exercice d’équilibrer ses compositions dans les goûts, dans les couleurs, mais aussi dans les textures. On apprécie par exemple les nouilles de riz croustillantes qui surplombent les assiettes comme de faux nuages ou encore la meringue de betterave dans un bol composé de flocons d’avoine parfumés à l’eau de rose, vanille et fruits de saison. Ou encore la barbe à papa qui habille le dessert «La La», une généreuse gaufre au cacao avec sa glace pralinée à la banane.


Gives A Fork, brunch à l’Etabli Bar, rue de l’Ecole-de-Médecine 3, 1205 Genève, les samedis et dimanches de 8h30 à 14h sur réservation au numéro 078 900 23 29.

Publicité