Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les Paletas Locas sont disponibles dans une vingtaine d’épiceries, bars et restaurants, mais peuvent aussi être livrées à domicile via le site internet.
© (DR)

Un jour, une idée

Des glaces aux fruits et à l’eau, comme à Mexico mais en pays de Vaud

Après le succès des petits pots de «fior di latte» et autres parfums italiens servis dans les nouvelles «gelaterie» romandes, place aux Paletas Locas. Ces glaces à l’eau mexicaines, colorées, en bâton, sont elles aussi artisanales et naturelles

Elles font la fierté de beaucoup de pépites déjà présentées ici. De Bravo! à Vevey, au Lacustre, à la Grenette ou à la Jetée de la Compagnie à Lausanne. Elles, ce sont les Paletas Locas, des glaces à l’eau mexicaines – fraîches, légères et fruitées –, comme un cocktail pris sur une plage de sable blanc de la mer des Caraïbes. Sauf qu’elles sont fabriquées ici par Benoît Bryand et Arnaud Golay, étudiants à l’Ecole hôtelière de Lausanne et footballeurs de l’équipe US Terre-Sainte, qui évolue en 2e ligue interrégionale.

Assez vite, la machine à glaces mexicaine installée dans ma chambre n’a plus suffi pour assurer les commandes.

Entre tequilas, tacos et tamales qui jalonnaient un voyage sac à dos en 2011, Arnaud Golay a flashé sur ces bâtonnets désaltérants, sains et jolis à regarder, distribués presque à tous les coins de rue mexicains. Pressentant que ces versions fruitées pourraient plaire aux adeptes de produits artisanaux, véganes, enfants et autres frileux au lactose et au gluten, il a convaincu Benoît Bryand d’importer le concept en Suisse.

Deux «paleteros»

«Pour respecter la méthode de fabrication, nous nous sommes formés l’an dernier, pendant deux semaines, à Guadalajara, avec deux paleteros. Assez vite, la machine à glaces mexicaine installée dans ma chambre n’a plus suffi pour assurer les commandes. Il a fallu trouver un local de production.» Dans leur petit laboratoire basé à Savigny, ils fabriquent 12 parfums, du citron vert à la noix de coco en passant par les alcoolisées sangria ou mojito, qui peuvent être fondues dans un verre pour les déguster en cocktail. Les fruits sont produits sur La Côte lorsque la saison le permet (fraises, pommes, poires, abricots, pêches, fruits rouges).

Les Paletas Locas sont disponibles dans une vingtaine d’épiceries, bars et restaurants, mais peuvent aussi être livrées à domicile via le site internet. Prochaine étape: augmenter la production et fidéliser des clients à l’année, notamment grâce au crowdfunding qui vient d’être lancé.


Paleta Loca

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a