Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Manger dans un décor Belle Epoque...
© Cgn.ch

Un jour, une idée

Grâce au «Montreux», une escapade gourmande sur le Léman

Le bateau «Montreux» de la CGN est aussi un restaurant flottant. Préparés par les chefs du Beau-Rivage Palace, les mets promettent une expérience unique qui éveille les sens.

L’été est la saison des sens. Et quel meilleur moyen de les explorer qu’une croisière gourmande sur le Léman? Embarquez à bord du bateau Montreux, un vétéran Belle Epoque appartenant à la Compagnie générale de navigation (CGN). Jusqu’au 2 septembre, il se transforme en véritable restaurant sur le lac. Au menu, trois formules à choix. Un plat principal chaud avec fromages et desserts (68 francs), un buffet complet à discrétion (98 francs) ou une formule intermédiaire (82 francs). Le tout est préparé par les chefs du Beau-Rivage Palace, à Lausanne.

Première mondiale

A Ouchy, le bateau quitte le port à 18h45. Avant de rejoindre la table que vous avez réservée, prenez place à l’extérieur pour l’apéritif. S’éloignant petit à petit de la ville, le Montreux offre une vue unique sur Lausanne, de la forêt de Sauvabelin aux rives en passant par la cathédrale. Le dénivelé de la ville a parfois du bon! Le bateau n’est pas toujours des plus stables, mais c’est précisément ce qui fait son charme.

Classé comme monument historique en 2011, le Montreux a été construit en 1904. En 2001, il a été équipé d’une machine à vapeur télécommandée par le capitaine, sans intervention du mécanicien. Une première mondiale. Entre deux amuse-bouches, admirez sa mécanique qui tourne à toute vapeur. Les escaliers en bois qui mènent au niveau supérieur figurent parmi ces détails qui font remonter le temps. D’ailleurs, les boiseries du salon en 1re classe proviennent du Valais, bateau à vapeur démoli en 2003.

Lire aussi: Comme un air de vacances avec la CGN

Les courtes haltes à Saint-Sulpice, Morges, Saint-Prex et Rolle rythment l’escapade gourmande. L’arrêt au port d’Yvoire, en France, marque le trajet du retour. Le soleil commence gentiment à se coucher. Le ciel couleur feu vole la vedette aux eaux turquoise. Reconnaître quelques monuments phares des rives lémaniques devient un jeu, voire un défi. A 22h30, il fait cette fois nuit noire, il est temps de retrouver la terre ferme. Un programme de presque quatre heures pour celles et ceux qui disent ne pas assez profiter du Léman en été.


Croisière gourmande, ma-sa, jusqu’au 2 sept. réserv. montreux@brp.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a