Tourisme

A Gstaad, le plein hiver à 360°

Réalisé pour Gstaad Enveloppé de blanc, le petit village bernois révèle de multiples atours, authentiques et dans le respect de la tradition montagnarde

Elle est à l’image d’une star internationale qui cultive son jardin secret. Si Gstaad est réputée dans le monde entier pour son charme chic et son luxe discret, elle n’en oublie pas ses racines. Perchée à 1050 mètres d’altitude, la célèbre station de sports d’hiver de l’Oberland bernois n’aime pas les faux-semblants, ni les étiquettes. Elle sait se montrer prestigieuse pour ses hôtes de marque, mais aussi paisible pour les amoureux d’une nature authentique et les épicuriens. Car Gstaad aime faire plaisir… sans restrictions.

Un cocon ouaté

Car sous ses airs de petit village de montagne, Gstaad peut se targuer de proposer une large palette d’activités hivernales, de la plus intimiste à la plus sensationnelle. Ainsi, dès la fin du mois d’octobre jusqu’à début mai, la région déroule plus de 200 kilomètres de pistes de ski à travers les pâturages de moyenne montagne comme sur les neiges éternelles du Glacier 3000. A plus de 3000 mètres d’altitude, depuis le restaurant dessiné par l’architecte suisse Mario Botta, cet écrin glacé offre une vision panoramique sur les mythiques sommets alpins.

Le domaine n’oublie personne. Les amateurs de sensations fortes affrontent la piste légendaire du Tiger Run sur le Wasserngrat, l’une des plus raides de Suisse. Quant aux amoureux des grands espaces, ils se perdent dans la beauté sauvage du Rinderberg ou au Saanerslochgrat. Le domaine du Saanersloch se niche au cœur du parc hivernal de Gstaad. Depuis le 15 décembre, il exploite une toute nouvelle télécabine conçue avec ses installations avec toit panoramique en verre. Une première mondiale et une occasion rêvée d’admirer les cimes alpines avant de dévaler les pistes.

A Gstaad, l’adrénaline ne se procure pas que sur deux lattes ou sur une planche. C’est aussi des descentes en VTT d’hiver sur les 10 trails aménagés. Un nouveau sport hivernal qui sera à l’honneur du Snow Bike Festival en janvier 2019. L’hiver à Gstaad, c’est aussi la joie d’entendre les pas qui crissent sur la neige fraîche. Ou tout simplement l’extase de débrancher d’un quotidien stressant pour laisser libre cours à ses pensées. Les 180 km de sentiers de randonnée, dont 80 km de trails à raquettes, sont autant d’occasions de se ressourcer.

Les bols d’air pur et les sensations fortes creusent les estomacs. Avec sa centaine de restaurants, dont 17 sont cotés au prestigieux GaultMillau, Gstaad décline l’art culinaire sous toutes ses formes pour répondre aux attentes de tous les palais. La station alpine sublime la cuisine tout en restant bonne vivante. De la petite auberge d’alpage à la table d’un grand chef primé, Gstaad s’offre à tous les épicuriens recherchant une cuisine de qualité, authentique et dans le respect des traditions alpines. Hiver comme été, Gstaad a mille visages. Il ne reste qu’à choisir le vôtre.

Publicité