Le Guide Hachette des vins 2005 vient de sortir. Pour ses 20 ans, il fait le point sur l'évolution de la vitiviniculture durant ces deux dernières décennies. Cette année, 32 000 échantillons ont été soumis aux commissions de dégustation, qui ont retenu plus de 10 300 vins. «La grande leçon de ces dizaines de milliers de dégustations, c'est que la qualité du vin commercialisé a poursuivi sa progression pour une grande majorité de producteurs, et ce dans toutes les régions viticoles et pas seulement dans les appellations phares», écrit Jean-Pierre Deroudille dans l'introduction.

Le Guide, qui fait figure de locomotive parmi les ouvrages du même genre, a décerné ses trois étoiles («vin exceptionnel») à 221 crus. 1876 vins récoltent deux étoiles («vin remarquable») et 3774 une étoile («vin très réussi»). D'autre part, 485 vins récoltent la mention «coup de cœur».

Cette année, la Suisse est présente dans le Guide avec 190 vins. 22 d'entre eux obtiennent un «coup de cœur», et 32 trois étoiles. Un résultat remarquable si l'on rapporte le nombre des distinctions obtenues à celui des vins sélectionnés: 16,8% des vins suisses ont décroché les trois étoiles contre 2% pour les français.

«Exceptionnel» en Valais

Le Valais se taille la part du lion avec seize mentions «exceptionnel» et cinq «coups de cœur». Ces derniers reviennent à la Dôle 2003 du domaine de Châteauneuf, vignoble appartenant à la Cave de l'Etat du Valais, au Fendant Les Terrasses 2003 de Jean-René Germanier (Vétroz), au Pinot Noir de Venthône 2003 de Madeleine et Jean-Yves Mabillard-Fuchs, à l'Humagne Rouge Les Côteaux de Sierre 2003 du domaine La Mourzière (Miège) et au Johannisberg de Chamoson 2003 du domaine La Tornale. Dans le canton de Vaud, quatre vins décrochent le coup de cœur convoité: le Chasselas passerillé 2002 du domaine de Marcy (Saint-Prex), le Dézaley Sous-Marsens 2003 de Louis-Philippe et Philippe Rouge (Epesses), le Bursinel Gamaret, garanoir et diolinoir du domaine Sire Thomas au Clos de Saint-Bonnet (Dully) et le Côtes de l'Orbe Riesling-Sylvaner Réserve Saint-Jacques 2003 de la Cave du Ch. de Valeyres à Valeyres-sous-Rances.

A Genève, deux coups de cœur: le Noir Combe 2001 du Domaine des Graves à Athenaz et le Muscat 2002 du Clos des Pins à Dardagny. Neuchâtel se distingue avec trois coups de cœur, qui vont au Chasselas 2003 du Château d'Auvernier, à l'Œil-de-Perdrix Les Moussières 2003 du domaine Grisoni à Cressier, et au Pinot Noir Vaumarcus 2002 du domaine du Ch. Vaumarcus à Boudry.

Le Guide Hachette des Vins 2005, Hachette Pratique, 1360 p.