Lancé en 2008, Qwstion s’est fait un nom dans la mode durable grâce à des modèles aux lignes modernes et essentielles. Conçus pour un mode de vie urbain et nomade, ils disposent de bretelles qui peuvent être facilement repositionnées afin de changer la façon de les porter, passant aisément de sac à dos à sac à main. Ils sont également dotés de poches optimisées, en plus bien évidemment du compartiment intérieur rembourré pour protéger le laptop.

En Suisse, la marque possède une boutique à Zurich, sa ville d’origine, et, depuis fin 2018, un espace monomarque à Lausanne. Dans ces enseignes, aux surfaces en béton brut et au look épuré, on peut découvrir de petites séries de vestes, manteaux et d’accessoires signés Qwstion, mais aussi une sélection de produits conçus par d’autres marques, étrangères ou locales, qui partagent les mêmes exigences en matière de qualité, durabilité et production responsable. Si l’approche de la marque est expliquée dans ces deux magasins helvétiques, devenus ainsi des lieux de sensibilisation, le nouveau showroom genevois choisit un écrin plus sophistiqué, douillet et confidentiel. Ce pop-up sera ouvert d’octobre à décembre et prend place dans la boutique Vitra du luxueux The Hamlet. C’est dans cadré léché, aux côtés de pièces signées Ray Eames ou Jean Prouvé, que l’on peut découvrir plusieurs produits en Bananatex, la matière inventée par Qwstion en 2018, après trois ans de recherches.

Issu à 100% de fibres naturelles d’abaca, une sorte de bananier non fruitier cultivé aux Philippines, ce tissu représente une excellente alternative au synthétique. En tant que projet open source, cette innovation est également à disposition d’autres fabricants. Souple, waterproof et biodégradable, il est aujourd’hui décliné dans un nouveau modèle qui prend le nom de Flap Tote. On retrouve les codes distinctifs de la marque: tonalités sobres avec souvent un effet délavé, lignes pures sans chichi qui s’accompagnent d’une excellente modulabilité.

Showroom Qwstion-Vitra, rue Etienne-Dumont 12-14, Genève, jeu-ve 10h-19h, sa 10h-17h.