Participer à un cercle de paroles en ligne pour discuter des difficultés de concilier valeurs écologiques et vie quotidienne. S’initier dans les bois du Jorat à quelques pratiques issues de l’écopsychologie (mouvements corporels doux, exercices de vision ou d’écriture, lectures de poèmes, méditations guidées), en compagnie de l’animatrice Nathalie Guiffault… A moins de préférer un atelier consacré aux accords vin et chocolats, sur le domaine Joly à Grandvaux, à la fabrication de douceurs dans l’atelier de la chocolaterie Poncioni à Meinier, à la création de produits ménagers naturels chez Le Gram, à Renens ou à la dégustation de cidre et raclette sous un ciel étoilé à Granges.

Ces quelques activités automnales font partie du terreau de bonnes idées relayées par Histoire de faire. Créée en août dernier par Elodie Auer, cette plateforme en ligne réunit une vingtaine d’ateliers proposés par des artisans répartis dans toute la Suisse romande. «Tous en ont commun des approches qui ciblent la durabilité, la mise en valeur de savoirs artisanaux et le soutien de l’économie locale. L’idée est de leur offrir plus de visibilité et les accompagner si nécessaire dans la mise en place des ateliers thématiques», explique la diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne.

La joie du partage

Loin des ambiances studieuses, elle souhaite que ces rencontres soient des parenthèses joyeuses, à même de créer des liens positifs entre consommateurs et producteurs. «Je suis allée à la rencontre d’artisans passionnés qui n’ont souvent ni le temps ni les outils pour relayer leurs activités. Avec Histoire de faire, je leur sers de relais marketing pour toucher un public désireux d’agir pour le bien tout en s’amusant», précise-t-elle.

Tout au long de l’année, l’agenda annonce ces rendez-vous pensés en accord avec les saisons. Mais tous peuvent être organisés sur demande pour des événements privés (fêtes d’anniversaire, enterrements de vie de garçon ou de jeune fille) ou des sorties d’entreprises. La fondatrice prévoit d’élargir le cercle des artisans ces prochains mois et d’augmenter l’offre destinée aux familles.


Histoire de faire, tél. 078 689 34 83. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».