Offrir une nouvelle expérience qui soit à la fois littéraire et artistique, c’est le projet lancé par l’auteur jurassien Pierre Crevoisier. Douze nouvelles sont enregistrées sous la forme de podcasts et illustrées chacune par une artiste suisse. Les œuvres forment une série et seront disponibles à l’unité ou par abonnement sur la plateforme Le Poisson volant, à raison d’une par mois durant une année.

«L’idée est d’explorer la rencontre entre le monde réel et l’univers virtuel de la littérature, en associant plusieurs disciplines de création, en proposant des objets physiques – le livre reste au centre – et numériques et en assurant une distribution périodique, à l’image d’une revue littéraire», explique l’auteur.

Projet éditorial transmédias, la série est donc proposée en trois options. Un podcast audio d’une vingtaine de minutes, composé de la nouvelle lue par Pierre Crevoisier, mis en musique et réalisé par Alain Tissot. Un livret format A5 contenant l’intégralité de la nouvelle et, sur la double page intérieure, l’illustration d’une des 12 artistes associées au projet. Mais aussi l’œuvre d’une des 12 artistes, imprimée en sérigraphie d’art en tirage limité, numéroté et signé.

Regards sur l’érotisme

Cette première série est intitulée Les Déjantérotiques. «J’avais envie de parler de sexe comme il est rarement décrit, découvert, éprouvé, senti: de manière sensible et directe, poétique et joyeuse, surréaliste et fraîche. Cette collection s’aventure donc entre les ombres de différentes sexualités, leurs lumières aussi, parfois hors des normes. Comme une autre affirmation de cette identité forte, j’ai choisi un groupe des femmes artistes qui répondent, avec leur sensibilité propre, aux paroles d’un homme», développe l’auteur, dont le projet a été possible grâce à une campagne de financement participatif, l’appui du Service de la culture du canton de Fribourg et le Fonds culturel de la Confédération.

Né dans le Jura en 1960, Pierre Crevoisier a été enseignant spécialisé, journaliste plurimédias, marin d’Atlantique, architecte en information, chef de projets web et créateur d’entreprises avant d’être auteur. Il a publié son premier roman en 2013, Elle portait un manteau rouge, suivi du Pas de l’éléphant en 2017.


Les Déjantérotiques de Pierre Crevoisier, première nouvelle: «L’Arbre». Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».