mode masculine

Les icônes de l’élégance italienne

Résumer l’élégance à l’italienne à deux personnes est forcément réducteur. Mais, parmi les noms les plus cités, deux reviennent pourtant systématiquement…

Ecce homo. Gianni Agnelli, voici l’homme. S’il est un nom qui incarne à lui tout seul et personnifie le chic intemporel de la Péninsule, c’est bien celui de l’industriel italien qui a dirigé entre autres le groupe Fiat. «L’Avvocato» est dans la bouche de tous les élégants. Gianni Agnelli est l’apôtre d’un style dit «classic with a twist». Il a été classé par le magazine Vanity Fair parmi les plus élégants de l’année 70. L’homme le plus copié d’Italie demeure aujourd’hui la référence suprême. Il était capable de porter des bottines Tod’s en daim ou des bottines d’alpinisme avec un costume gris en flanelle et une montre sur le poignet de sa chemise. Incarnation de la mode italienne, il portait entre autres des revers de veste très larges, des cols de chemise à boutons, des cravates en cachemire. Dans ses costumes «bespoke» (ou «grande mesure», taillés spécialement à la demande du client, sans patron générique ni modèle) du tailleur Caraceni, ce monstre d’élégance cassait les codes, notamment par des cravates qu’il nouait courtes, et qu’il portait aussi par-dessus ses pulls. (Photo: Corbis)
La barre était pourtant haute. Petit-fils de Gianni Agnelli, Lapo Elkann a lui aussi été classé parmi les hommes les plus élégants au monde par le magazine Vanity Fair (2009). Grâce à sa forte personnalité, le fondateur de la marque Italia Independent incarne la mode italienne casual actuelle et extravagante. Lapo Elkann est une icône moderne, version «italian bling», héritier de la tradition classique. Il porte à la fois les costumes Caraceni qu’affectionnait son grand-père, mais aussi tatouages, bracelets brésiliens et autres colifichets qui sur lui ne paraissent pas ridicules. Avec un côté underground, il déconstruit le mythe de l’élégance à l’italienne pour mieux le rebâtir au goût du jour, avec les codes actuels. Ce qui fonctionne à merveille. Alors que l’élégance italienne repousse les limites à l’extrême, avec Lapo Elkann, on finit par admirer ce paraître cabotin et cette élégance insolente. (Photo: Getty Images)
Publicité