Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
n/a

En carafe

Iconique sauvignon 2016, Jean-Michel Novelle

Un sauvignon blanc de caractère vinifié par le «Flying wine maker» genevois Jean-Michel Novelle

Le «Flying wine maker» est de retour au pays. Après avoir multiplié les expériences œnologiques à l’étranger pendant vingt ans, Jean-Michel Novelle passe désormais le plus clair de son temps au domaine Grand Clos, à Satigny. «Je savais que je finirais ma carrière ici», souligne le vigneron quinquagénaire, qui a gardé un seul mandat de consultant, à la Bodega Amayna, au Chili.

Le millésime 2016 est donc celui du renouveau pour le Genevois. Après avoir beaucoup expérimenté, il revient aux fondamentaux. Il n’élève plus ses vins en barrique, alors même qu’il a été un pionnier de l’élevage sous bois en Suisse. Un choix effectué pour obtenir les vins «les plus épurés et les plus précis possibles.» Mais aussi par amour du contre-pied: Jean-Michel Novelle ne fait jamais rien comme les autres.

Le résultat est concluant. La gamme du Grand-Clos offre une grande cohérence, avec des vins blancs qui marient volume et fraîcheur et des rouges au fruit éclatant. Le sauvignon blanc fait partie des grandes réussites. Il propose un nez délicat, subtil, loin de l’agression aromatique de certains vins issus du cépage, sur les fleurs de sureau, le pamplemousse rose et le poivre blanc. La bouche est rafraîchissante et aromatique sur des arômes parfumés de fruits exotiques avec une finale iodée persistante. Un vin de caractère idéal pour accompagner poissons et crustacés.


Où l’acheter? Domaine Le Grand Clos, rte du Mandement 155, 1242 Satigny. Prix: 25 francs

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a