Réunissant une trentaine de producteurs, l’Union maraîchère de Genève est un des plus grands vendeurs du pays, avec 30 000 tonnes d’une centaine de variétés par année. «La nature ne se contrôle pas. Tout n’est pas systématiquement calibré pour la grande distribution. De plus, il arrive qu’on se retrouve avec des surplus, notamment de tomates, pendant les vacances scolaires estivales», explique Xavier Patry, directeur de la coopérative.

Pour trouver une utilité aux fruits et légumes sans débouché et donc diminuer le gaspillage alimentaire, l’union a créé deux magasins de deuxième choix (moches mais bons) à Carouge et à Perly. Pour traiter le problème des surplus épisodiques, elle a lancé de nouveaux canaux de transformation à même d’allonger la période de consommation des récoltes et d’assurer une économie circulaire durable.

La gamme Côté jardin comprend entre autres des jus de tomates jaunes, vertes, rouges, des sauces tomate et cinq soupes de légumes au gré des saisons. Réalisés dans des laboratoires à Genève et en Valais, ils sont exempts d’additifs ou de conservateurs. A l’exception du sel qui provient des salines de Bex, tous les ingrédients sont genevois. Le gaspacho est agrémenté d’huile de colza plutôt que d’olive.

En vente dans les boutiques de la coopérative, au Cercle des agriculteurs, dans certaines épiceries et à Manor Genève. «Grâce à ces différentes stratégies, on valorise tout d’une manière ou d’une autre. Ce qui n’est pas écoulé par les canaux du deuxième choix ou de la transformation est donné à l’aide alimentaire. Les parties non consommables des fruits et légumes finissent en biogaz», complète Xavier Patry.

L’emballage des fruits et légumes, nécessaire pour protéger certains aliments fragiles et limiter le gaspillage des denrées, produit par ailleurs des déchets importants. La coopérative compte 2% de perte sur des fruits et légumes emballés, alors que le chiffre grimpe à environ 10% pour des produits en vrac. Pour y répondre, elle a développé une gamme inédite d’emballages en carton recyclé agrémentés d’un opercule en pet permettant de refermer à loisir le conteneur.


Union maraîchère de Genève, route de Base 45, Perly-Certoux (GE), tél. 022 827 40 58, lu 14h-18h, ma-ve 10h-18h, sa 9h-13h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».