Quel bonheur de flâner dans les rues de Bologne et ses majestueuses arcades… Ses portiques, identité architecturale de la ville viennent de rejoindre le patrimoine mondial de l’Unesco, au même titre, entre autres, que les thermes de Montecatini, au cœur de la Toscane.

L’Italie est ainsi: entre les destinations mondialement connues de Venise, Rome, Milan, Florence ou Naples, le pays est émaillé de petites villes et capitales régionales qui regorgent de chefs-d’œuvre tissés au fil des siècles. Palais grandioses, cathédrales étourdissantes, villas somptueuses, places pleines de charme…: la beauté des villes italiennes et le foisonnement de leur patrimoine donnent le tournis. 

Concentration inédite

A lui seul, le pays compte 59 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco! Une concentration extraordinaire, qui en fait le pays le plus riche du monde en lieux inestimables! Des Alpes à la mer Tyrrhénienne, chaque région italienne recèle autant de génie artistique et architectural que de spécialités culinaires. Ainsi, en Sicile, le syncrétisme entre influences occidentales, islamiques et byzantines culmine dans les édifices arabo-normands de Palerme, sur la côte septentrionale de l’île. Mais au sud-est au contraire, le baroque donne le ton, de Catane à Noto, en passant par Raguse et Palazzolo. Autant de sites reconnus au patrimoine mondial de l’Unesco.

Joyaux accessibles

Tout près de chez nous, à quelques heures de train, de nombreux joyaux urbains, où le génie créateur italien se niche à chaque coin de rue, sont très facilement accessibles. La plaine du Pô offre ainsi un formidable espace de découvertes. On raffole de Milan, capitale des Sforza et des Visconti. Mais connaissez-vous les nombreux chefs-d’œuvre, accessibles en train depuis la ville du nord? Lovée entre deux bras de rivière se cache Mantoue, et son inoubliable Palazzo Te (1523), décoré de fresques et de trompe-l’œil plus somptueux les uns que les autres.

Elle se visite aisément à vélo, comme ses voisines: l’envoûtante Vérone, qui a préservé un nombre remarquable de monuments de l’Antiquité, du Moyen Age ou de la Renaissance.

Son amphithéâtre est le second en importance après celui, mondialement connu, du Colisée, à Rome. A quelques pas de là, la belle Vicence est marquée par l’architecture élégante d’Andrea Palladio (1508-1580). Ses rues sont aussi attachantes que celles de sa voisine Padoue où trône un incroyable Palais de la raison. Et un peu plus au sud, Ferrare se révèle un véritable musée à ciel ouvert. Le point commun entre toutes ces villes? Toutes comportent des ensembles classés au patrimoine de l’Unesco – certains tout juste reconnus, comme les merveilleuses fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovegni, à Padoue, inscrites en 2021. Des joyaux architecturaux à visiter le temps d’un week-end ou, encore mieux, durant un parcours d’une semaine, pour saisir les nuances et dialogues artistiques et architecturaux qui se sont noués au fil des siècles.


Une webradio pour rester connecté à l’Italie

Visit Italy Web Radio vous dit tout ce qu’il faut savoir sur l’Italie! Lancée par l’Agence nationale du tourisme (ENIT), la webradio a pour but de plonger ses auditeurs dans une véritable ambiance de vacances en Italie. Au programme: musique italienne typique, actualité, podcasts et émissions de voyage et de littérature dans plusieurs langues. Grâce à l’appli, même vos déplacements auront une saveur italienne.

Les adresses incontournables pour vos conseils de vacances

Outre la mine d’or que constitue le site de l’agence nationale du tourisme, la page dédiée aux villes d’art vaut le détour: elle vous fournira une série d’idées de villes à visiter, souvent de véritables trésors méconnus, et pour chacune d’entre elles, elle condense les bonnes adresses et liens pratiques incontournables pour faciliter votre visite. Indispensable.

Retrouvez aussi ces conseils sur Facebook et Instagram