En anglais, «ivy» signifie lierre, la plante qui prospère sous tous les climats et dans tous types de sols et dont les feuilles, toujours vertes, symbolisent la vie éternelle. Un vœu de bon augure pour cette nouvelle adresse qui a ouvert ses portes à la mi-février, juste un mois avant la fermeture obligatoire. Après cette courte période de rodage, le restaurant peut enfin relancer ses activités et poursuivre sa vocation bistronomique.

Amis depuis une dizaine d’années, Vincent Betton et Michel Duprey ont décidé de se lancer dans cette aventure commune après avoir travaillé, l’un comme chef et l’autre comme bar manager, au Jiva Hill Resort, dans le Pays de Gex. Ils ont donc repris cette arcade qui sied bien au charme de la cité sarde avec son décor chaleureux et résolument sobre, avec son alternance de blanc crème et du marron des boiseries.

Le soir, une symphonie gustative

Vincent a entamé son parcours à 15 ans, avec un passage de trois ans à Paris chez Jean-Pierre Vigato, puis dans les cuisines des îles Paul Ricard, auprès de chefs aussi renommés que Christophe Pacheco, Meilleur ouvrier de France en 2011, et de Nicolas Davouze, Bocuse d’or français en 2014. Aujourd’hui, il gère avec brio une carte gourmande et locale qui propose un menu hebdomadaire à midi et un choix entre quatre entrées, quatre plats et quatre desserts pour la symphonie gustative du soir. Pendant quelques jours encore y figure notamment un de ses plats signature, l’originale galette de pieds de cochons aux champignons et salade de cerfeuil.

Avec les beaux jours s’invitent les déclinaisons autour de nouveaux ingrédients de saison. Prenons par exemple les asperges qui, en entrée, se parfument à la cacahuète et s’enveloppent dans du gruyère, ou accompagnent élégamment un suprême de volaille farci aux trompettes et humecté par un jus perlé à la sarriette. La formule entrée-plat-dessert est à 44 fr. et à 20 fr. pour les petits gourmands jusqu’à 10 ans. La créativité s’étend également aux cocktails, avec des combinaisons inédites maison mais aussi des créations proposées sur le moment en discutant avec le mixologue.


Ivy 23, rue Ancienne 23, Carouge, tél. 022 320 30 30, ma-sa 12-14h et 17-0h.


Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».