Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Restaurant l'Etable.
© DR

Un jour une idée

Jambonneau rôti au miel des Alpes, entre les oies et l’âne gris

Sur les hauts de Gryon, dans le canton de Vaud, perche une auberge bucolique où l’on aime à décliner les grands classiques, jambonneaux, boutefas, écrevisses…

Monter à pied jusqu’à l’Etable, sur les hauts de Gryon, est étrange ces jours. La montagne silencieuse, les télésièges à l’arrêt, le sol gelé, mais vert, façonnent un paysage suspendu au ciel bleu, entre deux saisons… Reste que les adeptes de la montagne alternative ne s’en plaindront pas. Car L’Etable est encore belle sans les chaussures de ski qui claquent.

Une famille de passionnés

Cette auberge bucolique créée dans une ancienne écurie qui en porte encore les traces, prolongée par une splendide terrasse en deck avec vue sur les pâturages, est tenue par une famille comme on en trouve peu dans les stations. Les Gruaz sont passionnés, généreux, rayonnants. Leur fils, John, assure une cuisine du terroir saupoudrée d’herbes ou de pétales séchés des alentours. Aux grands classiques, tel le jambonneau rôti au miel des Alpes, la cassolette de champignons sur petit nid de rösti ou le boutefas aux lentilles de Sauvergny s’ajoutent des suggestions irrésistibles, comme les écrevisses des lacs romands servies avec une rouille maison.

Les vins rassemblent le meilleur du Chablais

La carte des vins réunit le meilleur du Chablais. On recommande le Coteau de Verschiez de Bernard Cavé, un chasselas subtil, suivi de la Réserve des Moines, un Merlot élevé en fût de chêne à l’abbaye de Sallaz. Autre point fort du lieu: les bons conseils de la patronne accompagnatrice de montagne, offerts avec un charmant accent du coin, les nombreux poêles, les peaux de moutons sur les bancs ou encore la vitre qui donne sur l’écurie au fond du restaurant. C’est là que se tiennent les ânes Sancho, Mélusine et Tempête, les brebis «Nez Noir», les oies et les poules, à moins qu’ils soient dans le parc attenant à la terrasse.

Restaurant l’Etable, famille Gruaz, route de Sodoleuvre 6, 1882 Gryon.
Tél. +41 24 498 40 06. Horaires: tous les jours de 09h15 à 17h00.
Samedi soir: sur réservation. www.etable-gryon.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a