Food

Jamie Oliver, la preuve par cinq

Le médiatique chef anglais signe un de ses meilleurs livres de recettes, rapides et surtout délicieuses, pour une cuisine de tous les jours facile et équilibrée. Particularité: aucune ne nécessite plus de cinq ingrédients

Faites reluire la cuisine et aiguisez les couteaux: 5 Ingrédients, le nouveau livre signé Jamie Oliver, arrive dans les librairies le 20 septembre en version française. Le très télégénique chef anglais de 42 ans, superstar outre-Manche, revient avec près de 300 recettes ne nécessitant, comme le titre le suggère, qu’un nombre modeste d’ingrédients.

L’opus témoigne d’un retour aux sources après une parenthèse de quatre ans à surfer sur les tendances de la culinosphère: recettes économiques (Cuisine Système D avec Jamie), gourmandes (Comfort Food) ou encore saines (Superfood). Cette fois, Jamie Oliver est de retour avec ce qui a fait sa notoriété et ses 37 millions de livres vendus: des recettes avec ces quelques petites choses en plus (conseils, méthodes, vidéos…) formant un tout cohérent, rappelé dans son leitmotiv «Il faut que ce soit bon, il faut que ce soit simple, il faut que ce soit fun».

C’est cette devise qui avait propulsé en 2011 30 Minutes chrono, deuxième livre hors fiction le plus vendu de l’histoire au Royaume-Uni. L’ouvrage, qui proposait de réaliser des menus complets pour toute la famille en moins d’une demi-heure, n’était toutefois pas exempt de défauts: certaines recettes étaient bien trop riches pour des plats de tous les jours et la plupart des préparations transformaient votre cuisine en un champ de bataille apocalyptique. Trente minutes à cuisiner, deux heures à nettoyer…

Fort de ce constat, le chef revint deux ans plus tard avec Jamie en 15 minutes, pour des recettes plus rapides, plus simples, plus légères. Une réussite, sauf sur un point: rapidité oblige, certaines recettes nécessitaient une liste d’ingrédients longue comme un jour sans pain qui avait tôt fait de décourager les moins motivés.

Après avoir dégusté une dizaine de recettes piochées dans 5 Ingrédients, force est de constater que Jamie Oliver a su écouter les critiques. «Dans la vie de tous les jours, […] ce qui empêche le plus les gens de cuisiner, c’est de voir une longue liste d’ingrédients. C’est un cauchemar. Je ne suis pas suffisamment prétentieux pour refuser des ingrédients en boîte, en bocal ou en sachet, […], c’est normal, c’est la vie.» Peu d’ingrédients, fort bien. Quelques bocaux tout prêts, pourquoi pas. Mais le goût est-il toujours au rendez-vous?

L’équilibre alimentaire respecté dans la plupart des recettes

Sans l’ombre d’un doute, oui. La salade de canard et orange marie ainsi des tranches de magret rosé et juteux, disposées sur des petits toasts imprégnés du jus de cuisson, à des feuilles de cresson d’eau et des tranches d’oranges sanguines, parsemées d’éclats de noix. Un soir de semaine, sortir de ses fourneaux pareil dîner pour deux en moins de vingt minutes est tout simplement époustouflant. Encore plus fort, les linguine aux courgettes citronnées sont préparées en un rien de temps, celui nécessaire à la cuisson des pâtes

Et que dire des palets de saumon express à l’asiatique? On hache frénétiquement sur sa planche de la citronnelle, du gingembre, de la coriandre et de la chair de saumon jusqu’à obtention d’une purée que l’on façonne en palets, à la main. Après quatre minutes de cuisson, les palets sont délicatement dorés et prêts à être garnis d’un peu de sauce au piment sucrée et dégustés avec une salade ou un peu de riz. Un régal. Les desserts mis à part, la plupart des recettes de 5 Ingrédients ont été conçues avec respect de l’équilibre alimentaire. Jamie Oliver, qui a par ailleurs entamé un master en nutrition malgré sa dyslexie, confirme sa volonté de combattre la malbouffe et les plats trop riches.

Un des meilleurs livres du chef anglais

5 Ingrédients est sans conteste un des meilleurs livres du chef anglais. Et il y a de fortes chances pour qu’il devienne le livre numéro un de votre cuisine. Pour le goût bien sûr, pour la simplicité évidemment, mais aussi pour un autre bénéfice indirect: les courses sont terminées autrement plus rapidement que pour d’autres recettes, qui demandent parfois de se rendre dans deux magasins différents. En quelques minutes, et pour peu de disposer de placards bien remplis, le menu de la semaine est planifié et prêt à être préparé: un avantage qu’aucun/e authentique cuisinier/ère domestique ne saurait négliger.

5 Ingrédients évoque irrésistiblement la série best-seller Simplissime, de Jean-François Mallet. Vendue en France à plus de 900 000 exemplaires depuis septembre 2015, elle n’a pu échapper au flair de Jamie Oliver, une des plus vastes fortunes du Royaume-Uni, et de son empire. Jamie est-il allé chercher son inspiration en France, pays où il est relativement peu connu? Possible. Reste que son ouvrage est bien plus abouti, et ses recettes plus convaincantes, grâce à ce petit twist qu’il sait laisser infuser. Bon, simple et fun, on vous dit.


«5 Ingrédients», de Jamie Oliver, Hachette Pratique, 288 p., 50,90 francs

Publicité