Un jour, une idée

Le Japon dans le viseur de l’appareil photo

Découvrir les charmes nippons en dehors des circuits touristiques. Voilà ce que proposent le photographe Olivier Robert et sa femme originaire de l’Empire du Soleil levant

Olivier Robert est photographe professionnel, tout comme sa femme. Depuis de nombreuses années, ils parcourent ensemble l’Asie, et plus particulièrement le Japon, pays d’origine de madame. Leur connaissance intime de cette région, de sa culture et de sa langue en fait des guides précieux que nombre de leurs amis ont sollicités afin de découvrir les innombrables richesses de l’Empire du Soleil levant.

Le bouche-à-oreille a fait son œuvre et, depuis peu, le couple offre la possibilité aux amis d’amis de les accompagner sur place. Pas moins de trois voyages sont ainsi prévus pour 2019. En janvier, c’est Kyushu et la mer d’Ariake. Une immersion photographique dans le monde des fermes de culture d’algues noris, au gré des marées. Les conditions hivernales devraient être rudes, mais les paysages s’annoncent somptueux.

La découverte des temples et lieux sacrés, en juin, permettra aux participants de s’initier aux rites et coutumes de cette doctrine philosophique et religieuse qu’est le bouddhisme. Koyasan et Shikoku sont au programme, tout comme une séance photo nocturne dans la légendaire forêt-cimetière d’Okunoin et du Danjo Garan, vaste ensemble de temples.

Le dernier voyage de l’année propose quant à lui de découvrir Kyoto, Nara et Hiroshima lorsque ces villes se parent, l’automne venu, de somptueuses couleurs. Un périple à l’écart des circuits touristiques habituels, au gré des sanctuaires et jardins méconnus notamment.

Ces voyages s’adressent aussi bien aux photographes amateurs qu’aux spécialistes du genre. Olivier Robert et son épouse prennent en charge l’organisation générale, la réservation des logements, repas et autres transports sur place. Pour répondre aux attentes des participants dans les meilleures conditions possibles, leur nombre est limité à six personnes au maximum. De quoi permettre à chacun de profiter au mieux des deux accompagnants et de leurs explications données en français, en anglais et en japonais, bien sûr.

L’expérience vous tente? N’hésitez pas à découvrir le travail personnel d’Olivier Robert sur son site internet. Inspiration garantie.


Olivier Robert Photography

Publicité