Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
HermèsMatic, un concept provisoire à Genève jusqu'au 9 mai.
© Martial Schmeltz/DR

Un jour, une idée

Jour de lessive chez Hermès, à Genève puis outre-Sarine

La maison française propose d’offrir une seconde vie à vos carrés grâce à une laverie éphémère et entièrement gratuite

Accessoire mythique transmis de mère en fille, symbole d’élégance forgé dans la soie, le carré Hermès a toujours su se réinventer tout en respectant ses propres codes. Dernière initiative de la maison française? Permettre à tous les heureux propriétaires d’un carré de surteindre leur foulard dans une laverie d’un genre nouveau.

Un univers ludique

Installée en plein cœur de Genève jusqu’au 9 mai, le pop-up store HermèsMatic nous plonge dans un univers ludique où murs et lave-linge se parent d’orange. Le principe du lieu est enfantin: choisir la machine en fonction de la couleur désirée, fuchsia, bleu jean ou émeraude; lancer le programme; sécher son carré. Dans les faits, cette opération prend moins de trois heures, mais parce qu’Hermès ne tolère que l’excellence, la maison se charge de métamorphoser chaque étole et de la rendre après trois jours, pliée, rangée et délicatement empaquetée dans un sac en kraft.

Entièrement gratuite, cette opération «bain de jouvence» a déjà été proposée dans plusieurs villes européennes comme Paris, Amsterdam ou Bruxelles et continuera son périple suisse à Bâle et à Zurich. Une façon pour la marque de luxe d’attirer un public jeune, mais également de faire sortir des placards les beaux carrés endormis.

Pas de panique!

Et si vous ne possédez pas de foulard en soie à customiser, pas de panique: vous pourrez toujours vous rendre à la boutique Hermès rue du Rhône, où sont proposées des étoles déjà passées en neuf coloris et avec des dessins emblématiques de la maison comme Brides de gala, Mythique Phoenix ou encore Festival des amazones. Ce carré ne tourne décidément jamais en rond.


Laverie HermèsMatic, ouverte jusqu’au 9 mai, chaque jour de 10h à 19h, rue Robert-Céard 12, Genève; prochaines étapes en Suisse: à Bâle du 19 au 30 mai (Kunsthalle Basel) et à Zurich du 25 octobre au 4 novembre (Jelmoli).

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a