Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
n/a

Un jour, une idée

Joyeuse petite musique d’avenir sous le pont du Galicien, à Prilly

Un nouveau lieu de vie et de convivialité voit le jour cette semaine dans l’Ouest lausannois. Il a pris place sur une ancienne friche industrielle

Il n’y avait rien. Rien que de l’herbe oubliée et des ronces sous le viaduc du Galicien, à Prilly. En quelques semaines, des bénévoles ont défriché une immense parcelle dans le creux, entre les voûtes en pierre, où patientait, sous la mousse, le bitume d’une ancienne station de lavage.

C’est sur cette place, désormais pico bello, que le container bleu de l’association I Lake Lausanne, des tables et chaises sur une terrasse en bois, des guirlandes lumineuses ainsi que des toilettes sèches viennent d’être installés. Autour de ce noyau central: une aire de jeux avec marelle, une piste de pétanque, puis la vaste friche vallonnée où une prairie a été semée.

Lire aussi: Les Lausannois ont enfin leur jetée de charme au bord du lac (07.09.2015)

Pensé comme un lieu éphémère de réflexion et d’échanges sur l’avenir urbanistique de ce quartier de l’Ouest lausannois où devrait notamment pousser une tour, ce bistrot s’animera au moins deux saisons, entre avril et octobre. Des salades gourmandes à midi. Des très bons sandwichs à la féra du lac ou au cochon fermier. Des tartes. Des planchettes apéritives. Une carte du terroir, donc, bio si possible. Accompagné de bières artisanales et de vins du coin…

«L’idée n’est pas d’en faire un lieu bobo pour autant. On soigne la provenance des produits tout en s’adaptant à ce quartier populaire avec des prix raisonnables», promet Lucas Girardet, membre de l’association, qui projette aussi des animations qui font sens ici: cours de langue, visites guidées du quartier, tables rondes urbanistiques et même une chorale de gens qui chantent faux pendant la pause de midi. Le tout en musique. Une musique d’avenir. Visionnaire et joyeuse.

La Galicienne, 2, ch. du Viaduc, Prilly (VD), inauguration mercredi 20 avril, 18h, fermé le dimanche et en cas de pluie, www.lagalicienne.ch et www.facebook.com/lagalicienne

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a