Un jour, une idée

Khora, nouvelle île gastronomique

Khora est le nouveau restaurant grec qui vient d’ouvrir à Genève, dans le quartier des Eaux-Vives

Dans cette nouvelle halte culinaire qui rend hommage à la Grèce, le blanc et le bleu ne pouvaient que dominer.

Ils sont relevés par des matériaux bruts comme les paniers ou encore les cordes qui ondulent comme des vagues au plafond. L’espace a été conçu conjointement par le bureau d’architectes Cent Degrés Suisse, l’agence genevoise Cornelius et l’artiste Patric Csajko. Ce dernier a rassemblé, sur un mur, des assiettes qui composent en mosaïque une magnifique image du dieu Dionysios. Nous devons aussi à l’artiste la lampe qui trône comme une éclipse partielle derrière le comptoir du bar et diffuse une lumière subtile. «Cet éclairage sculptural évoque la lumière du coucher et du lever du soleil», nous précise Margaux Leschallier de Lisle de l’agence Cornelius.

Les saveurs des îles helléniques sont concoctées par le chef Ioannis Prineas, originaire de l’île de Kythira. Il a grandi dans une famille de restaurateurs et a fait ses armes dans de nombreuses tables étoilées, dont le Notos à Bruxelles, connu dans le monde entier pour sa gastronomie grecque exclusive. Lorsque nous discutons d’authenticité avec le chef, il nous évoque les produits simples et nobles comme l’huile Astarti, qu’il a fait venir de son île natale. L’huile fait d’ailleurs partie, avec l’origan, le citron et le sel, de sa tétralogie d’ingrédients «sacrés».

Le nouveau paradigme de la restauration contemporaine, celui de partager plusieurs plats, s’applique aussi dans ce nouveau lieu gourmand. La carte nous fait voyager à travers les arômes incontournables comme le tzatziki, l’aubergine fumée, la fava – sorte de pois cassés de couleur jaune – et le poulpe grillé, mais y figurent aussi des mets moins célèbres comme le «Astakomakaronada» combinant pâtes cuites à la bisque de homard et tomate, le tout parfumé à l’ouzo. La carte épatante des cocktails, savamment élaborée par Alexandros Argyris, devrait servir de bonne excuse pour prolonger le dîner.

Du même groupe, le Shelter CH SA, le restaurant voisin Alma dédié aux saveurs péruviennes, a déjà réussi à fonctionner comme parfait after-dinner.


Khora. Avenue Pictet-de-Rochemont 8, 1207 Genève.
Déjeuner: M-V: 12h – 14h. Dîner: M-M: 19h – 22h. J-V-S: 19h – 23h

Téléphone: 022 736 39 12

Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».

Publicité