Lorsqu’on se balade au milieu de cette nouvelle boutique, les souvenirs d’enfance jouent indéniablement un rôle, comme les premiers journaux intimes ou l’agenda du temps de l’adolescence qui, bien plus important que la liste des devoirs, contenait poèmes, bouts de chansons ainsi que dédicaces consignées par des ami(e)s.

La papeterie revêt une fonction rassurante. Simples et précieux, les carnets demeurent des objets qui évoquent autant l’organisation quotidienne qu’ils sont le réceptacle des grandes idées, à travers toutes sortes de notes personnelles, to-do lists ou références littéraires.

Avant d’ouvrir son arcade Koza au cœur des Eaux-Vives, Muriel a travaillé pendant quinze ans dans la boutique genevoise Ordning & Reda, marque suédoise qui avait fait un carton avec sa touche contemporaine et ses rayons organisés par ordre chromatique. Fille du poète Pierre Voélin et mariée à un graphiste, Muriel était probablement destinée à graviter dans le monde du papier et de l’écriture.

Dans sa sélection, on retrouve d’abord la rigueur suisse de Carnet Numéro, un projet d’une imprimerie typo fabriquant des objets en papier de qualité artisanale. L’ensemble de la production se fait à Renens (VD) et «leurs carnets sont minimalistes et très pratiques car, grâce à la reliure dite suisse, ils permettent d’ouvrir les pages à plat, avec un papier premium de 120 grammes», explique Muriel.

«Sur un ton plus ludique, je propose aussi Papier Tigre. Cette marque française, créée par une bande de jeunes graphistes et designers d’objets, dépoussière la papeterie.» Des trombones dorés en taille XXL aux pochettes semi-transparentes pour documents, leurs produits jouent la carte de l’espièglerie.

Ce goût racé du design s’étend à d’autres objets, tels que bijoux, sacs, vases ou foulards imprimés. Ces derniers sont des créations d’artistes sur laine ou sur soie, comme les écharpes de Mapoésie de la designer Elsa Poux, dont le graphisme s’inspire de l’abstraction de Sonia Delaunay avec des trames épurées et de subtiles associations de couleurs.


Koza, rue du Nant 7, Genève, tél. 022 736 17 72, lu 14h-18h30, ma-ve 10h-18h30 et sa 10-17h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».