A côté de l’iconique Dolce Vita, un nouvel espace réveille la rue Dr-César-Roux, ce coin de Lausanne aujourd’hui quelque peu endormi. Créé par deux quadragénaires – l’une photographe diplômée de l’ECAL et l’autre conseillère en décoration depuis 25 ans, Labriq présente une large sélection d’œuvres d’art à des prix accessibles, prêtes à être accrochées chez soi.

Loin de l’image d’une galerie épurée, la boutique propose une mise en scène inspirée des intérieurs privés en mêlant la collection à un choix de mobilier contemporain écoresponsable. «Nous achetons des œuvres originales qui nous plaisent, la plupart du temps signées et numérotées. Par le biais d’un réseau d’éditeurs, de brocanteurs mais aussi d’artistes suisses et étrangers. Avec beaucoup de soin, nous les encadrons afin de les mettre en valeur», note Vanessa Marschall. Pour présenter les photographies, le duo réalise les fonds et les caisses américaines sur mesure. Chaque montage est unique, créé spécifiquement pour l’oeuvre correspondante.

Du vintage au pop art

Les deux directrices se disent éclectiques dans leurs choix. On trouve aux murs aussi bien des créations de street art que de la photographie, de la peinture ainsi que des lithographies vintage et pop des années 60 à 80. Elles peuvent aussi, sur demande, mener des recherches personnalisées par thèmes, artistes, couleurs ou formats.

Du côté des meubles, tapis et accessoires de décoration, elles visent des pièces de designers peu représentés en Suisse romande, issues du commerce durable. En parallèle à la vente, Jenny Löffel développe un service de coaching déco qui s’adresse aux particuliers et aux entreprises. «Dans les projets de décoration d’intérieur, c’est compliqué de trouver de quoi décorer les murs de manière originale et accessible. Labriq offre une nouvelle manière d’accéder à l’art chez soi», conclut-elle.


Labriq, rue Dr-César-Roux 8, Lausanne. Ma de 10h à 17h, je-ve 11h-18h, sa 11h-17h, ou sur rendez-vous. Tél: 021 510 31 03. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».