Un jour, une idée

L’absinthe et le gin genevois au firmament

Fidèle à ses origines du Val-de-Travers, René Wanner produit depuis dix ans une Fée verte qui décroche de nombreux prix. Tout comme son gin et, demain peut-être, son whisky

René Wanner, inspecteur de la police genevoise à la retraite, ne compte plus les médailles. Depuis ses premières distillations en 2006, ses produits ont décroché plus d’une centaine de trophées nationaux et internationaux. Les derniers en date? Deux médailles d’or glanées lors du dernier Concours mondial de Bruxelles: une pour le Ruby Gin, à l’inhabituelle teinte rouge, l’autre pour la Wan’R, une absinthe aux subtils reflets verts.

Il faut dire que ce natif de Couvet, haut lieu historique de la distillation clandestine dans le Val-de-Travers, a baigné dès l’enfance dans les effluves de ce mythique spiritueux. Même si l’attrait de l’interdit n’existe désormais plus, la passion pour l’absinthe se révèle tenace chez ce solide sexagénaire qui n’hésite pas à aller ramasser lui-même la douzaine de plantes nécessaires à son mélange. «La grande absinthe en fait partie, mais pas la petite», concède-t-il du bout des lèvres, sur le ton de la confidence.

Mais pourquoi donc s’être également lancé, avec le succès que l’on sait, dans l’élaboration du gin? «Ma femme n’aime pas l’absinthe», explique-t-il avec un large sourire. Une excellente raison qui ravit les amateurs de ce spiritueux auquel les baies de genévrier, notamment, confèrent des arômes typiques. Un produit réalisé artisanalement, dont la personnalité affirmée ne saurait être confondue avec celle, bien standardisée et souvent sans relief, des gins industriels.

La 68… harde, la Covassonne, la Bleue à Fernand, de Bleu de Bleue, la Fée verte, la Fée de la Rade; autant d’absinthes différentes qui pourront être dégustées lors de la Journée nationale des distillateurs, le 10 novembre, sur le stand de Genève Région – Terre Avenir (GRTA), présent aux Automnales (Palexpo, Genève). A cette occasion, René Wanner, qui distillera sur place, réserve une surprise à celles et ceux qui lui rendront visite. Car en plus de l’absinthe et du gin, l’homme à l’insatiable curiosité s’intéresse depuis plusieurs années déjà au whisky. Suspense…


Absintissimo, René Wanner, chemin de Maronsy 50, Plan-les-Ouates (GE), et rue Emer-de-Vattel, Couvet (NE), tél. 079 202 49 03.

Publicité