Un jour, une idée

Le lac de Louvie, ce petit bijou

Sur la fameuse Haute Route Chamonix-Zermatt, dans le val de Bagnes, un site qui a tout pour séduire

Le ciel bleu, les sommets blancs de neige, une cabane en bois en bordure d’un petit lac. Et, sur la terrasse, un drapeau valaisan flottant dans le léger vent d’été. Hormis le Cervin, il n’y a rien de plus cliché que ce tableau idyllique pour représenter la beauté du canton alpin. Dans le val de Bagnes, à 2230 m, ce petit bijou attend randonneurs, pêcheurs et adeptes de slow tourism.

Le lac de Louvie, avec sa cabane de 54 places en dortoir, se trouve à une vingtaine de minutes de route du Châble puis environ deux heures de marche du petit village de Fionnay. La montée sur 800 m de dénivelé est raide, mais récompensée par l’accueil chaleureux de la gardienne, Claudia, et de son bras droit, Joachim, ainsi que de Chips, le matou affectueux toujours prêt à accompagner les visiteurs sur un petit bout de chemin autour du lac.

Pour la pêche aussi

Spécialité de ce réservoir de barrage: il constitue également un très beau site de pêche. Des truites arc-en-ciel et des cristivomers peuvent être taquinés dès le premier dimanche de juin jusqu’à fin novembre dans ces eaux claires. Attention: le permis cantonal est indispensable. Des permis journaliers sont disponibles à la cabane pour 30 francs, ou 50 francs pour deux jours.

Louvie se trouve sur la fameuse Haute-Route Chamonix-Zermatt. Des randos depuis Le Châble et Verbier mènent à la cabane en cinq heures le long du sentier des Chamois, parmi les marmottes.

Autour du lac, de petits chemins invitent les randonneurs à profiter du magnifique panorama avec le majestueux Grand-Combin en face. A midi, la cabane propose des assiettes valaisannes, fondues, polentas, croûtes au fromage ou champignons, omelettes et spaghettis. Et à partir de 19h est servi un menu selon l’inspiration de la gardienne.


Cabane de Louvie, ouverte de juin à fin septembre, réserv. recommandée: Claudia Filliez, tél. 027 778 17 40; 69 fr. pour adultes en demi-pension (dîner et petit-déjeuner) avec dortoir; cabane privée donc pas de tarif CAS; une nuit donne droit à une carte loisirs avec accès gratuit aux bus et téléphériques du val de Bagnes.

Publicité