Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
n/a

En carafe

Lafnetscha 2014, Chanton Weine

C’est une rareté au caractère haut-valaisan: un peu rude au premier abord mais plein de charme quand on prend la peine de l’apprivoiser. Issu du croisement de l’humagne blanc et du completer, le lafnetscha est un cépage blanc cultivé exclusivement dans la région de Viège-Brigerbad sur à peine 1,5 hectare. Josef-Marie Chanton et son fils Mario en ont fait la carte de visite du domaine familial avec d’autres cépages ethniques comme l’himbertscha, le plant­scher ou l’eyholzer roter.

Josef-Marie Chanton a replanté du lafnetscha en 1980, convaincu de son grand potentiel. Peu productif, il offre une bonne teneur en sucre, supérieure à 90 degrés Œchslé. Dans la mesure du possible, les Chanton le vinifient sec. C’est le cas du millésime 2014. Après aération, le vin offre une palette aromatique originale, avec des notes de bergamote et de banane mûre. La bouche est fuselée, dynamique, avec une belle matière soutenue par une trame acide qui porte le vin jusque dans une finale persistante.

Parfois austère dans son jeune âge, le cépage haut-valaisan possède un important potentiel de vieillissement. Cette caractéristique se retrouve d’ailleurs dans son nom, qui pourrait venir de «laff-nit-scha», forme dialectale de «laff es nicht schon» («ne le bois pas trop tôt»). Si vous avez la chance d’acquérir quelques flacons, n’hésitez surtout pas à les oublier quelques années en cave.


Où l’acheter? Chanton Weine, Kantonsstrasse 70, 3930 Viège.

 Prix: 26 francs.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a