Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Une cuisine épurée, élégante sans être maniérée.
© DR

Un jour, une idée

Là-Haut, la table qui monte en Lavaux

Une situation exceptionnelle, un jeune chef talentueux: il n’en faut pas davantage pour faire de Chardonne une halte gourmande à inscrire à son agenda

Quelques lacets suffisent, depuis Corsier-sur-Vevey, pour atteindre le village de Chardonne. Accroché au relief, celui-ci baigne au beau milieu de terrasses sur lesquelles la vigne se plaît à donner parmi les meilleurs chasselas du pays. Une autre pousse, discrète mais tout aussi remarquable, s’y développe depuis octobre 2016: Là-Haut, le restaurant que Mathieu Bruno, un enfant de Montreux, mène avec talent et sérieux.

Le lieu a connu jadis son heure de gloire, auréolé d’une étoile Michelin sous la houlette de David Tarnowski. Ce dernier, parti exercer son art sous d’autres cieux, a laissé place à une équipe jeune mais déjà bien rodée, en salle comme en cuisine. Le résultat? Une cuisine épurée, élégante sans être maniérée, servie dans une bonne humeur contagieuse.

Tronçons de féra marinés à l’huile de noisette et soja, servis avec un crémeux de homard et une tartelette de céleri et pomme; œuf de cane, morilles, spaghettis de petits pois et vin jaune; queue de langouste d’Afrique du Sud laquée au pamplemousse, riz venere et navet, émulsion au thé vert torréfié; déclinaison mandarine, crémeux chocolat noir et financier au miel. Des produits de grande qualité, traités avec délicatesse et intelligence, qui séduisent sans peine.

A noter une carte des vins joliment structurée, établie par la sommelière, Jennifer Caro. Passée par plusieurs établissements renommés, elle connaît les incontournables références locales et sait, de temps à autre, élargir l’horizon avec des vignerons d’ailleurs parfois injustement méconnus.

Entre deux plats, impossible de rester insensible à la vue imprenable qui s’ouvre sur le Léman. Une terrasse permet, aux beaux jours, d’en profiter pleinement. Là-Haut ne manque donc pas d’atouts. Une cuisine créative bien maîtrisée, des forces vives devant le fourneau comme en salle, une situation exceptionnelle. La présence à quelques tables de la nôtre, le jour de notre visite, d’un grand chef suisse confirme, si besoin était, l’intérêt de l’adresse.


Là-Haut, rue du Village 21, Chardonne (VD), tél. 021 921 29 30, ma-sa 11-15h et 18-0h.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a