Sortir en douce de la cour de récré pour filer vers le kiosque à lasagnes et langues de chat… Krystel Fazzi en rit encore. Cette trentenaire chérit le goût de ces premiers émois acidulés. Le kiosque en question s’appelait La Miquette, à Bussigny-près-Lausanne. Et c’est à lui qu’elle rend hommage avec L’AmiKetteAssistante de direction à l’Université de Lausanne, elle s’est mise à fabriquer des sucreries dans sa cuisine il y a deux ans, après avoir découvert par hasard un stand de confection artisanale de caramels où tout était exécuté avec quelques ingrédients sur place. Elle se lance le défi de recréer les saveurs de son enfance avec uniquement des ingrédients naturels.

Son kiosque à «fruiandises» compte trois recettes qui se renouvellent tous les quatre mois. La formule de base reste la même: des fruits et légumes de saison et de production locale (sauf la mangue ou le gingembre), sans aucun produit chimique ni gélatine, présentés dans des bocaux en verre fabriqués à Saint-Prex ou des sachets en papier recyclé.

Lire aussi: A Lausanne, le sirop entre dans la danse gastronomique

«Je réduis les fruits en purée, que je déshydrate délicatement au four durant de nombreuses heures afin d’obtenir une pâte très fine et légèrement collante. Elle est ensuite enrobée de sucre acidulé, puis découpée dans la forme voulue. Aucun sucre n’est ajouté aux fruits lors de la préparation», détaille la créatrice.

On a testé poire-citron-vert, pomme-cannelle et pomme-poire-gingembre-curcuma. Délicieux. Pas trop sucrés. Acidulés juste ce qu’il faut. Rien à voir avec la mollesse collante d’une pâte de fruits. Sans l’effet gélatine, ils sont un peu plus secs et cartonneux que leurs pendants industriels. Mais il suffit de les laisser fondre sur la langue pour l’oublier.

Krystel Fazzi espère augmenter sa production en s’installant dans un local à Lausanne, collaborer avec des artistes/graphistes du cru pour l’identité visuelle, et développer des recettes plus étonnantes, à base de concombre, betterave, carotte ou tomate, voire des idées d’accords cocktails ou bières.

Lire encore: Des glaces aux fruits et à l’eau, comme à Mexico mais en pays de Vaud

Pour l’heure, les gammes de L’AmiKette sont en vente sur le kiosque en ligne et dans plusieurs boutiques romandes, notamment Les Gens à Lausanne, Bravo à Vevey ou L’Epicerie Vrac à Yverdon-les-Bains.


L’AmiKette, tél. 079 959 10 46. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».