Parmi les innombrables élans de solidarité de ce printemps confiné, nous en avons trouvé qui ont le mérite de soutenir à la fois un marché fragile et les héros du quotidien. Les opérations Les lapins solidaires et Les brownies solidaires consistent en deux cagnottes adressées à des artisans chocolatiers de Neuchâtel et de Lausanne pour offrir des douceurs aux employés qui continuent de travailler pour le bon fonctionnement de la communauté.

«A cause du confinement et des fermetures imposées, les artisans chocolatiers connaissent un énorme manque à gagner. C’est d’habitude lors de la période de Pâques qu’ils réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires, jusqu’à 25%. La crise arrive donc au pire moment pour eux. Si chaînes et industriels survivront sans peine, les boulangeries-chocolateries artisanales devront peut-être licencier du personnel et risquent même la faillite», déplore Duc-Hanh Luong, qui réalise ce projet bénévolement, en parallèle à son travail comme commissaire d’exposition au Centre Dürrenmatt Neuchâtel.

Pour les aider, elle tente de récolter des dons via la plateforme en ligne Leetchi. Ils permettront d’acheter des lapins réalisés par trois artisans chocolatiers du centre-ville de Neuchâtel (Mäder, Zurcher et Wodey Suchard), pour le personnel de l’hôpital Pourtalès et de sa crèche d’urgence, celui des EMS, du service de la voirie, des supermarchés, des kiosques, des pharmacies, de la caserne de pompiers, de la police et de la protection civile.

Lire aussi:  Suchard à Neuchâtel, saga des patriarches du chocolat et des Sugus (07.01.2006)

A Lausanne, elle a approché Romain C. pour qu’il prépare des brownies pendant ces prochaines semaines à destination entre autres du personnel soignant des hôpitaux et EMS, ainsi que le personnel des transports publics.

«On a déjà atteint plus d’un quart de l’objectif financier. J’espère encourager d’autres personnes à lancer des opérations similaires ailleurs en Suisse romande pour soutenir des artisans qu’ils affectionnent et faire en sorte qu’ils survivent au mieux à cette crise», conclut la gourmande solidaire.


Les lapins solidaires et Les brownies solidaires. Infos: Les gourmand.e.s solidaires. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».