La sobriété de l’arcade frôle l’austérité dans un quartier bigarré comme celui des Pâquis. Pourtant, après avoir pénétré dans l’extraordinaire open space, qui est structuré par de longues tables obliques, la place dédiée aux beaux livres et aux magazines a de quoi ravir les plus exigeants. Il ne s’agit pas d’une librairie classique mais d’une sélection restreinte classée en quatre sections.

«Il y a d’abord les grandes questions contemporaines, comme la transformation numérique, l’environnement, les notions de genre», précise Pierre Grosjean, cofondateur de l’agence de presse LargeNetwork, qui gère la librairie. «Il existe également un rayon dédié au design, à l’architecture, au graphisme et un autre consacré à la photo, tandis qu’une partie «solutions» regroupe des guides urbains pour voyager ou des livres sur les nouveaux modes de vie comme le jardinage, les écogestes ou même des parutions autour du vélo, solution miracle pour la santé et pour l’environnement.»

Ces ouvrages, en anglais et en français, sont choisis tant pour leur pertinence intellectuelle que pour leurs qualités esthétiques. Ils servent également de référence pour les journalistes et les graphistes travaillant au sein de l’agence. Le catalogue n’aurait pas été complet sans des magazines novateurs tels qu’Apartamento, Disegno ou Paysageur. Présente également, la revue MacGuffin et ses numéros monothématiques, qui explore de manière quasi encyclopédique un objet fonctionnel comme la corde, l’évier ou, plus récemment, le pantalon. De plus, dans l’optique de librairie circulaire, il est aussi possible de revendre des livres achetés sur place, en bon état et au tiers du prix, pour en acquérir d’autres.

«Les grandes questions du moment sont bien traitées dans ces magazines indépendants qui, souvent avec peu de personnel et peu de budget, arrivent à produire des objets avec un soin du détail remarquable. Lorsque les œuvres sont bien conçues, une force particulière en émane», dit le libraire.


Large/Kiosk, design, magazines, photo, rue Plantamour 18, Genève, tél. 022 919 19 19, lu-ve 10-19h et sa 10-18h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».