Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Quelques créations de Nicolas Bloch.
© DR

Un jour, une idée 

L’art délicat de la distillation s'exerce aussi à Genève

Des fruits en cascade dont il tire la quintessence aromatique: voilà toute l’ambition de l’artisan Nicolas Bloch à Plan-les-Ouates

A quelques encablures des imposants bâtiments érigés par des manufactures horlogères de renommée mondiale, Nicolas Bloch perpétue en artisan un art en voie de disparition à Genève: la distillation. Ce licencié en philosophie, que rien ne prédestinait à reprendre la distillerie de Saconnex-d’Arve si ce n’est sa sensibilité aux produits de la terre et à leur culture, propose depuis 2015 une vaste gamme de produits et de services.

«J’élabore des eaux-de-vie à partir d’une multitude de fruits locaux et de sous-produits de la cave, tels le marc et les lies notamment. Parallèlement à cette production en propre, je travaille à façon, c’est-à-dire pour le compte de personnes tierces, à partir de leurs récoltes», précise le spécialiste. Des particuliers pour la plupart, qu’il se plaît à accompagner au mieux de ses précieux conseils afin de disposer in fine des meilleurs produits possibles, gage incontournable de qualité.

Eaux-de-vie de pomme, coing, poire, framboise, mirabelle, pruneau, prune, abricot, pêche de vigne, cerise, mûre, sans parler des marcs de gewürztraminer, pinot noir, merlot et autres brandys: les alambics de Nicolas Bloch connaissent une activité soutenue. Le secret d’un produit réussi? Une matière première irréprochable, soit des fruits bien mûrs dont le taux de sucre élevé permet une bonne fermentation et parfaitement sains afin d’éviter toute déviance gustative et olfactive.

L’art délicat de la distillation nécessite du temps. Mûrissement optimal des fruits, fermentation durant parfois soixante jours, distillation puis repos de plusieurs mois dans des dames-jeannes en verre afin de conférer au produit final la rondeur et la finesse souhaitées; le rythme est celui de la nature et l’ambition qualitative de l’artisan distillateur ne saurait le contraindre.

Près de 1000 Genevois font déjà appel aux bons soins de Nicolas Bloch pour transformer les fruits de leur jardin en élixir de vie. Une idée à méditer un verre à la main!


Distillerie et cave de Saconnex-d’Arve, Chemin de Maronsy 50, Plan-les-Ouates (GE), tél. 022 771 10 38, jeudi-vendredi 9-12h et 14-18h, samedi 10-12h, dégustation jeudi 18h-20h.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a