Un jour, une idée

Tout l’art des tortellinis, ces nombrils de Vénus à déguster à Neuchâtel

Les amateurs de pâtes fraîches trouveront leur compte dans un resto qui bichonne ses produits, obligatoirement locaux et de saison

Et voici une nouvelle adresse pour tous les amoureux de pâtes fraîches! De haute tenue, à Neuchâtel. Que vous soyez plutôt raviolis ricotta-limone-poivre du Sichuan ou agnolottis à l’aubergine, farce à la courge butternut avec éclats de marrons ou fromage de chèvre et tomates séchées, vous ne résisterez pas non plus aux «nombrils de Vénus», qui constituent le produit phare de ce resto. Nous les (mé)connaissons plus généralement sous le nom de tortellinis. Mais ici, le seul secret que renferment ces fines et délicieuses poches de pâte fraîche façonnées à la main, c’est l’intransigeance face à la qualité des produits, obligatoirement locaux et de saison.

Ce choix est dicté par la passion qui anime Stefanie et Giulio, deux quadras épicuriens heureux d’enfin partager ce qu’ils aiment: les pâtes artisanales. L’idée d’une réorientation professionnelle (elle était diététicienne et lui key account manager dans le luxe) devient une évidence quand ils s’attablent ensemble dans un petit pastificio à Bra, en Italie – mais oui, vous savez, la ville du Piémont où se trouve l’Université des sciences gastronomiques fondée par Slow Food. Pourquoi ne pas se lancer dans une nouvelle aventure, se disent-ils, qui évoquerait les souvenirs d’enfance auprès de la nonna en cuisine ou sur les marchés du sud de la Botte?

Il faudra deux ans avant que n’ouvre cette enseigne neuchâteloise. Afin de dénicher les bons produits, trouver l’endroit pour fabriquer des pâtes et recevoir des convives comme à la maison, chiner les meubles et assiettes, sélectionner de quoi alimenter l’épicerie fine… En septembre 2019, tous les ingrédients sont enfin réunis, et la magie de la dolce vita opère aussitôt.

Pour en profiter, on peut s’attabler en semaine à midi et choisir parmi les deux propositions de pâtes fraîches (non farcies) du jour, disponibles aussi à l’emporter, ou dévaliser le comptoir des dernières créations de saison. Et s’il n’y a plus de place, une variété de raviolis d’ici figure à la carte du bistrot-œnothèque Chauffage Compris, qui se trouve à deux pas, rue des Moulins 37.


Le Nombril de Vénus, rue des Chavannes 7, Neuchâtel, tél. 032 721 00 46, lu-ve 9h-18h30, sa épicerie uniquement 9h-15h. Tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.

Publicité