Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
La cordonnerie Deuzet 
© DR

Un jour, une idée

L’artisan cordonnier-bottier bien caché du Rôtillon, à Lausanne

La cordonnerie Deuzet est l’une de ces perles secrètes transmises de bouche à oreille. Du coup, ses étagères ne désemplissent pas

Son minuscule atelier se situe au 1 ruelle de Bourg, à deux pas des pavés de la rue marchande. Dans le labyrinthe de passages et escaliers du quartier du Rôtillon, à Lausanne. Un lieu où l’on ne s’aventure pas, à moins de connaître. Mais comme son nom est l’une de ces perles secrètes transmises de bouches à oreille, ses étagères ne désemplissent pas. Pas étonnant. Guillaume Deuzet, 23 ans, est Compagnon du devoir.

Un compagnon du Devoir

Un parcours de formation qui dure entre huit et dix ans, principalement en France, qui vise à apprendre des meilleurs, à tour de rôle. Après Paris, Genève, Orléans, Ferrare, en Italie, et Bourg-en-Bresse, dans la boutique renommée d’Eric Devos, où il a réalisé son chef-d’oeuvre – des bottes de mousquetaires à l’ancienne selon les traditions du métier de bottier – Guillaume Deuzet a ouvert son arcade lausannoise, fin 2014. Outre les services classiques d’entretien et réparation, de la pose de fers encastrés aux talons d’escarpins ou ressemelage cousu, l’élégant jeune homme à la barbe bien taillée assure aussi teinture, glaçage et patine, ainsi que du tatouage personnalisé sur cuir. Le soin qu’il met à chaque geste émerveille. Surtout quand on sait qu’en Suisse la plupart des cordonniers des grandes enseignes sont formés en trois mois. C’est ici donc qu’il faut apporter ses escarpins vertigineux aux semelles rouges, ses richelieus anglaises faites sur mesure, ses ballerines ou ses bottes d’équitations. Les machines d’occasions qu’il a chinées, parmi lesquelles trône une Singer de 115 ans d’âge, ont toutes un petit nom. Comme pour mieux les écouter vibrer.


Cordonnerie Deuzet Ruelle de Bourg 1, 1003 Lausanne, 021 558 40 80, www.cordonnerie-deuzet.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a