Sense of Blue. Rien que le nom est évocateur. Et c’est sans doute tout le pouvoir de suggestion, de l’approche sensorielle et pourtant immatérielle de l’artiste digital Maotik qui s’exprime dans cette performance. Mathieu Le Sourd, son nom à la ville, s’est associé à la marque de cosmétiques suisse La Prairie, dans le cadre d’une carte blanche qui sera accessible au public les 24 et 25 septembre pour Art Basel à Bâle.

Alors que La Prairie lance sa nouvelle huile Skin Caviar Huile de Nuit aux vertus inédites, l’artiste français livre une réflexion soignée et immersive sur la nuit, son bleu profond et ses atours aux airs de songe. Un bleu cobalt que les designers et scientifiques de la marque ont choisi pour ce nouveau produit et son flacon signature. On est loin du bleu layette ou encore d’un chatoyant cyan. C’est le bleu de Niki de Saint Phalle, de ceux que l’on n’oublie pas et qui nous plongent dans une atmosphère intemporelle, nocturne.

Une ode à la nuit

Avec cette installation présentée dans le cadre de l’édition 2021 d’Art Basel à Bâle, Maotik vous emmène dans les profondeurs de la nuit. Capteurs de mouvement, projections vidéo, algorithmes numériques se mêlent pour une expérience interactive et immersive. «Je cherche à déclencher la curiosité, la surprise, la contemplation et j’invite le public à participer en faisant appel à ses sens, expose ainsi Maotik. Je modifie sa perspective de la réalité et souhaite lui faire vivre une expérience unique et exacerbée de la nuit cobalt.»

Sophistication minimaliste

Spécialiste de ces environnements immersifs de fiction, Maotik allie esthétique minimaliste et sophistication technique. Des éclairs de lumière propulsés dans un rythme erratique pour accéder à un cercle lumineux surpuissant, le cœur de la nuit, un scintillement profond dans l’obscurité environnante. Sense of Blue est le symbole de nos danses et égarements dans ce milieu différent qu’est la nuit, une évocation de nos sensations intimes et organiques qui se manifestent à ce moment de la journée.

Pour cette œuvre, Maotik s’inspire de la nuit, de cette nature éclairée autrement. «Les phénomènes naturels m’aident à comprendre et à voir le monde à travers d’autres yeux. La lumière a le pouvoir de changer la perspective d’un espace», évoque-t-il. Ou comment allier innovation technologique, phénomènes naturels et beauté révélée. C’est le parti pris de La Prairie depuis sa création et qui façonne encore ses recherches aujourd’hui. Quand science et nature se nourrissent l’une de l’autre.

Une huile inédite

Cette nouvelle huile Skin Caviar Huile de Nuit, est le fruit d’un travail inédit. Celui des scientifiques de La Prairie qui ont réussi à capturer le rétinol naturel présent dans le caviar pour en déployer le soir venu son pouvoir lissant et raffermissant. Cette collaboration avec Maotik, figure de proue de l’art numérique, est en quelque sorte une allégorie de ce travail scientifique. Mais aussi un engagement fort de la marque auprès des artistes et du monde de l’art, comme en témoigne sa présence lors du prochain Art Basel à Bâle.

Info et réservation pour Sense of Blue by Maotik, dans le cadre d’Art Basel à Bâle: ici

Tous les détails sur la nouvelle huile de nuit Skin Caviar by La Prairie: ici 


Sense of Blue par Maotik pour La Prairie

Ouverture:
24-25 septembre 2021
Onefivesix
156 Oetlingerstrasse
4057 Bâle