Un «bonjour» chaleureux lancé avec un grand sourire, voilà ce que vous réservent Aline et Andrew lorsque vous entrez dans leur auberge, à Berolle. Près de Bière, au pied du Jura vaudois, ces deux-là déclinent le terroir avec originalité et maîtrise. Passé par une dizaine d’établissements entre Neuchâtel (Hôtel DuPeyrou), Les Diablerets et Rolle (Hostellerie du Château, notamment), le couple a définitivement posé ses valises ici il y a quatre ans.

Deux cartes distinctes

Depuis, il a su fidéliser une clientèle villageoise de plus en plus à la recherche de vécu gastronomique. Ce qui a récemment poussé Aline et Andrew à décliner leur offre en deux cartes distinctes, celle du café, où sont notamment servis fondues, Malakoff et saucisses aux choux, et celle du restaurant, plus recherchée: «Ce n’est pas de la haute gastronomie étoilée, mais plutôt quelque chose comme de l’«aubergeonomie» – on n’aime pas le terme de bistronomie.»

Seule correspondance entre les deux cartes: les burgers, devenus au fil des ans leur marque de fabrique. Aline explique: «En les introduisant au restaurant, on voulait vraiment casser les clichés!» Ce brin de folie se retrouve au début du repas avec une entrée 100% vaudoise: un intrigant «millefeuille» composé d’un croustillant de gruyère du village d’à côté et de rillettes de saucisson vaudois.

On reste sans voix

Arrive ensuite un exceptionnel mijoté de joues de porc à la bière brune: une cuisson fondante relevée d’une pointe d’amertume: ça laisse sans voix. Pour terminer, on opte pour les glaces faites entièrement maison, c’est assez rare pour le souligner. Présentée comme le must de la maison, la glace à la double crème de la Gruyère et au thé matcha n’est pourtant pas à la hauteur de la plus classique caramel-beurre salé. Celle à la fève tonka est irrésistible.

En ces temps de Covid-19, Aline et Andrew ont mis en place un système de vente à l’emporter du jeudi au dimanche soir. On trouve dans cette offre une carte de saison et facilement transportable jusque chez soi.


Auberge de Berolle, route du Village 9, Berolle (VD), tél. 021 809 50 29, me-ve 9-15h et 17-23h, sa 10-23h, di 10-22h. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».


Une fois par semaine, cette rubrique est réalisée en collaboration avec GaultMillau Channel.