Un jour, une idée

Lausanne décline la mode en Qwstion

Après Zurich, Vienne et Copenhague, la marque suisse de sacs et accessoires fabriqués avec des matériaux durables vient d’ouvrir une boutique dans le chef-lieu vaudois

Fondée à Zurich en 2008 sur le principe qu’une bonne réponse constitue le résultat d’une bonne question, Qwstion s’est donné comme objectif, à travers un design intemporel, de se focaliser sur la fonctionnalité et l’utilisation de matières durables. Avec, en tête, des sacs. En version à dos, cabas ou de voyage. Unisexes, en coton bio ou autres matériaux écologiques, ils sont pensés comme des accessoires pratiques et polyvalents, à même de se transformer en sacs à dos pour enfourcher un vélo en sortant du bureau. Tous sont développés à Zurich, et fabriqués en Asie et en Europe en accord avec de hauts standards éthiques et environnementaux.

Après Zurich, Vienne et Copenhague, c’est à Lausanne que la marque a ouvert le mois dernier sa propre enseigne. Cet espace de 4 mètres de hauteur sous plafond se veut minimaliste, pour mettre en avant les produits et les descriptions des processus de création.

En plus de ses propres collections, la boutique expose une sélection de produits conçus par des marques qui partagent les mêmes exigences en matière de qualité, durabilité et production responsable: la marque de prêt-à-porter Laboratoire, basée à Lausanne; les producteurs suédois de cirés Stutterheim; le casual wear Folk de Londres; A Kind of Guise, qui produit en Allemagne des vêtements en nombre limité; ou encore les marques zurichoises de bijoux Kinsfolk et de savons organiques Soeder, ainsi que les céramiques Raawii de Copenhague et les outils d’écriture de Y Studio, de Taiwan.

La boutique de Lausanne veut également servir de plateforme de promotion pour les designers locaux, en collaboration avec l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), où a enseigné le directeur artistique de Qwstion, Christian Paul Kägi. En ce moment, le podium est au studio lausannois Big-Game, avec ses couverts, ses clés USB Pen et ses trophées de chasse devenus cultes.


Qwstion Store, rue du Tunnel 7, Lausanne, lu 13-19h, ma-ve 10-19h et sa 10-17h, tél. 021 558 92 11.

Publicité