Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Les macarons chat séduisent les gourmands.
© El Gato/Facebook

Un jour, une idée

A Lausanne, El Gato propose de jolies pâtisseries sans gluten

La boutique séduit les gourmands avec ses macarons chats. Mais on y trouve aussi des galettes et des quiches. Toujours sans farine de blé. Savoureux

Devant la boutique, un enfant s’exclame: «El Gato!» Sourire de la propriétaire. Le nom de sa boutique est affiché en lettres d’or sur la devanture, entouré de deux oreilles de chat. Alors forcément, ça attire le regard des passants. «Je voulais que ce soit une boutique atypique», confie Evelyng Baldeon, 27 ans. Sa pâtisserie propose des douceurs sans gluten. Les recettes peuvent également être adaptées aux intolérants au lactose. Mais sans sacrifier le principal: le goût. La jeune femme choisit des ingrédients de saison et, dès que possible, des produits locaux.

Sur le comptoir, on trouve des macarons chats ou licornes. Un véritable succès depuis l’ouverture du commerce en mai dernier. «Il me fallait un produit particulier, une spécialité», indique celle qui veut se démarquer des pâtisseries traditionnelles. Pour les grandes occasions, elle confectionne également des gâteaux personnalisés. Des créations publiées sur la page Facebook de la boutique: un clin d’œil au sorcier Harry Potter, une petite girafe ou encore un personnage de la série animée japonaise Pokémon.

Imagination débordante

El Gato ne se contente pas d’offrir des sucreries. La boutique de poche accueille aussi les affamés de la mi-journée. D’origine équatorienne, Evelyng Baldeon propose des galettes sud-américaines dont les ingrédients varient chaque semaine. Sans oublier la version végane. Les gourmands peuvent également craquer pour une part de quiche, toujours sans gluten. La pâte a été remplacée par des rösti.

La pâtissière ne manque pas d’imagination, et pour cause. Elle est elle-même intolérante à la farine de blé: «J’ai été malade pendant près d’une année. Ça a été une période vraiment dure.» Dans la boutique, elle gère tout: la production, la vente et les imprévus. Une tâche plaisante mais fatigante. Son frère Jonathan, âgé de 22 ans, lui donne régulièrement un coup de main.

Chocolats chauds «à la façon sud-américaine»

Le concept est complet: Evelyng Baldeon concocte des infusions maison, et va bientôt préparer des chocolats chauds «à la façon sud-américaine». Une boisson plus épaisse et légèrement épicée, que les curieux pourront déguster dans cette boutique décorée avec goût. Tout en parcourant les pages d’un livre disposé dans la minuscule bibliothèque. De quoi se sentir bien. «Je crois que les gens attendent un endroit comme ça», s’enthousiasme la propriétaire.


El Gato Pâtisserie, rue Marterey 19, Lausanne, tél. 021 311 17 94, ma-ve 9-18h, sa 9h-16h30.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo lifestyle

Les secrets d'un dressing minimaliste

«Moins, c'est mieux», y compris dans sa garde-robe. En collaboration avec responsables.ch, la blogueuse et auteure de «Fashion mais pas victime» Mélanie Blanc vous donne ses conseils pour acheter modérément et rester branché.

Les secrets d'un dressing minimaliste

n/a